Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wonder Boy in Monster World [Mega Drive][Master System][PC-Engine]

Wonder Boy in Monster World [Mega Drive][Master System][PC-Engine]
Wonder Boy in Monster World [Mega Drive][Master System][PC-Engine]
Wonder Boy in Monster World [Mega Drive][Master System][PC-Engine]

Sorti en 1991 sur Mega Drive, 1993 sur Master System puis 1994 sur PC-Engine, Wonder Boy in Monster World est le troisième opus de la série des Monster World et la 5ème au total de la série des Wonder Boy. Il est sorti sous le titre "The Dynastic Hero" sur PC-Engine avec quelques changements mineurs.
C'est un RPG d'action-aventure qui conserve un gameplay "plates-formes" identique à tous les autres épisodes de la série.

Histoire et contexte :
Dans ce jeu, vous incarnez Shion, un villageois qui a juré de mettre un terme à l'invasion de BioMeka. Pour ce faire, vous allez au village le plus proche pour vous équiper, et... ce village est occupé par des monstres. Votre histoire commence ainsi.

Graphisme :
Les trois versions du jeu offrent des tons de couleurs différents et des designs parfois différents (dans la version PC-Engine, votre propre skin est différent et des Boss sont également redesignés).
Je dirais que la version Mega Drive me semble être la meilleure, suivie de la version PC-Engine, et enfin de la Master System, beaucoup plus loin derrière.

Système de jeu :
Sauter, taper, faire un moulinet (si vous avez une lance), lancer des sorts, utiliser des objets.
Pour le moulinet, en faisant HAUT + BAS plusieurs fois + le bouton "taper", vous faites alors tournoyer votre lance, ce qui repousse un ennemi qui vous approche et lui met un dégât.
Pour les sorts, il faut vous en équiper et utiliser le bouton d'action + la direction à laquelle vous avez assigné l'objet, gauche ou droite. Même système pour les objets qui se mettent au même endroit.

Jouabilité :
Shion fait immédiatement toute action demandée, aucune latence donc. Les moulinets avec la lance sont fluides également et sortent sans problème.
Pour l'utilisation des objets, il faut maintenir le bouton d'action pendant 2 secondes avant de presser la direction, il faut le savoir afin d'anticiper et donc d'éviter de le faire trop tard.
Aucune différence entre les 3 versions.

Difficulté :
La progression est linéaire puisque l'histoire vous guide réellement tout du long pour savoir quoi faire et où aller. En revanche, vous tomberez parfois sur un monstre dont vous ne soupçonnerez pas forcément la force, et c'est là que ce jeu est un peu frustrant si vous jouez sans soluce ou sans savoir ce qui vous attend, parce qu'il est uniquement possible de sauvegarder en ville, à l'auberge, ce qui fait que refaire une bonne partie d'un niveau parce que vous n'avez pas vu un gros monstre arriver, c'est un peu........ rageant. (ça m'est arrivé une fois avec le chevalier qu'on rencontre après une vingtaine de minutes de jeu, et une seconde fois avec le boss final)

Durée de vie :
Entre 2 heures et 3 heures si vous arrivez bien à savoir où aller sans trop vous perdre et que vous ne mourez pas en chemin.
En soi, c'est déjà suffisant pour un jeu de l'époque, mais il m'apparaît peu probable que vous y rejouiez une fois terminé, ou alors bien longtemps après.

On regrettera que le jeu soit finalement aussi court, car 2 heures ça reste malheureusement assez peu.
De plus, la version Master System ne disposant pas d'une sauvegarde, contrairement aux deux autres où on peut sauvegarder à l'auberge, elle dispose à la place d'un système complexe de mot de passe assez long.
Le jeu est un peu plus court sur Master System, dû au fait que certains niveaux ont été raccourcis.

Bande son :
Les bandes sons pour la Mega Drive et la Master System sont identiques, bien que de moins bonne qualité sur Master System, ce qui ne surprendra pas grand monde.
La bande son est néanmoins plutôt bonne, et les bruitages sont bons également.

En revanche, pour la PC-Engine, la bande son est complètement modifiée. Rien n'a été conservé, et la qualité globale est excellente ! On sera donc déçu qu'ils n'aient pas repris les thèmes précédemment utilisés pour les améliorer, mais on sera aussi charmé par les nouveaux, donc sentiment mitigé, mais globalement très positif néanmoins.

Note Globale :
17/20 (PC-Engine) : Dans cette version, il y a juste des incompréhensions qui me dérangent en réalité, car elle a finalement tout ce que les autres versions ont, et souvent en mieux, mais le changement de skin du héros est incompréhensible, le changement de skin des Boss également. Mention spéciale pour la bande son.
On regrettera que le jeu soit trop court

17/20 (Mega Drive) : Même si concrètement, la version PC-Engine est globalement identique, je mets ici une note séparée afin d'accentuer le fait que la bande sonore originale de la série reste à mes yeux la plus réussie des 3 versions, même si celle de la PC-Engine est plus aboutie (mais aussi plus moderne) à plusieurs points de vue.
Seconde chose : les skins originaux sont meilleurs.

Bilan : les deux versions se valent mais offrent une expérience légèrement différente.

15/20 (Master System) : Moins beau graphiquement, moins beau sonoriquement.
Cette version étant plus courte que les autres, il est nécessaire d'en tenir compte.
Néanmoins, tout ce qui fait le charme du jeu est tout de même là, donc le pénaliser de plus de 2 points serait un peu abusif.


-----------------
On peut trouver dans le jeu beaucoup de références aux précédents jeux, allant du simple clin d'œil à des références bien plus difficiles à trouver. Je ne peux donc que conseiller de tester les autres jeux également si vous aimez ce genre de jeu.

Version Mega Drive
Version Mega Drive
Version Mega Drive

Version Mega Drive

Version Master System
Version Master System

Version Master System

Version PC-Engine
Version PC-Engine

Version PC-Engine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article