Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dragon Ball Z : L'Appel du Destin [Mega Drive]

Dragon Ball Z : L'Appel du Destin [Mega Drive]

Sorti en 1994 sur Mega Drive, Dragon Ball Z : L'Appel du Destin (Buyu Retsuden) est un jeu de combat de la licence Dragon Ball édité par Bandai.

Histoire et contexte :
Le mode histoire vous permet d'incarner le personnage de votre choix parmi les 11 disponibles : Songoku, Krilin, Songohan (ado), Piccolo, Vegeta, Trunks (adulte), Cell (Perfect Cell), C-18, Freezer, Recoom et Ginyu.
Lors du mode histoire, chaque personnage affronte successivement 8 adversaires sans réelle logique dans leur ordre d'apparition la plupart du temps, avec même des incohérences pour l'époque (Trunk sur Namek ? Cell affronte Freezer ?).
Certaines histoires correspondent plus ou moins à l'histoire réelle ou telle qu'elle aurait pu réellement se passer (Songohan n'aimant pas se battre, Vegeta qui s'en va après avoir vaincu Songoku, Krilin qui ressuscite C-18 et la demande en mariage, ...), celle de Trunks est en revanche beaucoup plus étrange puisqu'il ne rentre pas chez lui.

Graphisme :
Le jeu n'est graphiquement pas moche. Les décors sont plutôt agréables au regard et la modélisation est plutôt bonne.
En revanche, c'est du côté de l'animation que se pose le problème. Le jeu, dont la jaquette vous dit qu'il vous promet "un feu d'artifice sonore et visuel, ainsi qu'un réalisme spectaculaire", n'offre ici qu'une succession de mensonges.
L'animation est lente, et le jeu lui-même est atrocement lent. Raté pour l'ambiance réaliste.

Système de jeu :
Chaque personnage dispose d'un coup de pied, un coup de poing, d'un mode voltige (voler ou redescendre sur terre). Vous pouvez également recharger votre énergie en pressant A+B en même temps.
Une fois ceci assimilé, vous avez 8 ou 9 coups par personnage qu'il vous faut maîtriser pour arriver à vaincre votre adversaire. Dommage qu'un rappel des coups ne soit pas fait dans le jeu lui-même.
Pour ce qui est des attaques par vague d'énergie (les plus grosses attaques de chaque personnage), si vous êtes éloigné suffisamment de votre adversaire, vous serez alors en écran splité et une petite animation se déclenche dans laquelle vous voyez votre personnage exécuter son attaque et cela laisse à l'adversaire une chance d'esquive ou de riposte selon son niveau d'énergie et la commande qu'il effectue. Un système bon dans l'ensemble, mais relativement, malgré tout, limité.

Jouabilité :
La jouabilité est souvent aussi mauvaise pour le joueur que pour l'ordinateur, ce qui heureusement rend le jeu jouable.
Certains coups sont faciles à sortir alors que d'autres vous demanderont de vous y reprendre plusieurs fois avant d'y arriver, ce qui peut devenir énervant...
Heureusement, les coups les plus puissants sont relativement simples à sortir.
La jouabilité souffre elle aussi de la lenteur globale du jeu déjà évoquée précédemment.

Difficulté :
Après avoir affronté la difficulté consistant à trouver le mode "option 2" dans le menu d'options, vous aurez alors accès à un choix de 4 difficultés : Facile, Normal, Dur ou Super.
Les modes "Dur" et "Super" portent bien leurs noms. L'ordinateur peut vous enchaîner en boucle et vous laisser des temps de répit vraiment très faibles.

Durée de vie :
Plutôt court. Le jeu se résume à regarder les mini-scènes qui ont lieu durant le mode histoire de chaque personnage et la fin qu'il possède. C'est extrêmement peu comme contenu et ça ne vous tiendra pas en haleine plus de quelques heures. Il ne restera alors que le mode Versus pour faire quelques parties.
Pas de paramètres réglables, pas de gestion d'handicap, pas de gestion de difficulté...

Bande son :
La bande son et les bruitages sont plutôt bons et permettent au jeu au moins de remonter un peu sa moyenne. Les thèmes de combat sont agréables et gomment une partie de l'aspect répétitif du jeu.

Note Globale :
12/20 : Le jeu est un portage de Dragon Ball Z 1 sur Super Nintendo, ce qui n'est pas un compliment puisqu'à sa sortie Dragon Ball Z 2 était déjà sorti et corrigeait en partie les problèmes du premier. Autant dire que les choses partaient déjà mal à son arrivée.
Toutefois, ce jeu étant l'unique jeu Dragon Ball de la console, certains lui pardonneront ses erreurs par ce simple fait, et c'était mon cas quand j'ai pu y jouer la première fois, mais force est de constater qu'avec le recul on le lui pardonnera beaucoup moins, 2 décennies plus tard.
Son principal problème étant sa lenteur, c'est avec amertume qu'il est impossible de lui mettre une meilleure note puisque le jeu n'est pas rapide, ni même qualifiable de fluide, un comble pour un jeu de baston.
Comparativement à Street Fighter II sorti l'année précédente, on ne peut décemment pas dire que la comparaison de qualité tienne la route bien longtemps.

Dragon Ball Z : L'Appel du Destin [Mega Drive]
Dragon Ball Z : L'Appel du Destin [Mega Drive]
Dragon Ball Z : L'Appel du Destin [Mega Drive]
Dragon Ball Z : L'Appel du Destin [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article