Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Predator 2 [Mega Drive]

Predator 2 [Mega Drive]

Sorti en 1993 sur Mega Drive, Predator 2 est un jeu d'Action - Beat Them Up dans lequel vous contrôlez un flic de chargé de libérer des otages avant qu'ils ne soient tués par le Predator... ou qu'il ne vous tue.
Toutes les autres versions (Master System, Game Gear, Amiga, Atari ST...) ne sont pas le même jeu et n'ont donc pas été traitées dans ce test.

Histoire et contexte :
Incarnez le Lieutenant Harrigan tout seul dans des égouts, dans les rues de la ville, sur les toits, et dans des tunnels souterrains jusque dans l'antre du Predator pour le débusquer et le tuer, tout en libérant les otages sur le chemin.

Graphisme :
Graphiquement correct, mais sans plus. L'animation n'a rien de méritant d'être mentionné non plus. Correct, mais sans plus. Et sans rien d'exceptionnel.

Système de jeu :
Courir, tirer et switcher d'arme. Les endroits d'où sortent les ennemis peuvent souvent être mitraillés pour que ceux-ci ne réapparaissent plus avant qu'ils ne sortent de l'écran. Pratique pour gagner un peu de temps et éviter d'être submergé.

Votre but est de rusher les niveaux pour trouver et libérer les otages (il suffit de leur foncer dessus et ça se fait tout seul) avant que le Predator ne les libère... définitivement vers le ciel.
De plus, si vous traînez trop à vaincre un ennemi, le Predator agit comme une sorte de Timer et c'est votre propre vie qui sera en danger.
Le Predator est d'ailleurs constamment proche de vous, vous devez éviter d'entrer en contact avec son viseur (les yeux rouges), sinon il vous tue en 1 coup.

Jouabilité :
Un petit problème pour gérer les orientations à 45°. La manette gérant plus facilement les 90° que les 45°, vous serez souvent amené à prendre ce détail en compte pour éviter de perdre du temps sur des ennemis pourris, et donc vous orienter face à eux en conséquence.
Pour le reste, aucun souci à signaler et pas de latence constatée.

Difficulté :
Les modes de difficulté sont vraiment vicieux, mais dans le sens positif du terme pour une fois.
Selon la difficulté choisie, vous aurez :
- plus ou moins d'otages à libérer
- plus ou moins d'endurance face aux coups que vous recevez.

En mode facile, vous avez le temps de voir venir vos ennemis sans souci et d'encaisser plusieurs coups puisqu'on récupère de la vie régulièrement dans les niveaux.
Toutefois, si vous pouvez en récupérer moins et en encaisser moins au total, le jeu devient réellement beaucoup plus dur. Et en plus de ça, vous devrez rusher les niveaux encore plus vite puisque le Predator devra en tuer moins avant de vous envoyer un gros Game Over dans la tronche.
Bien pensé. Très bon point. :)

Durée de vie :
30 minutes pour le finir en mode facile, mais c'est une toute autre histoire pour les modes supérieurs. Le droit à l'erreur devenant moindre, le mode normal est encore accessible si vous vous en sortez pas trop mal, mais les modes supérieurs demandent une maîtrise totale des contrôles et du timer.

Bande son :
Vous serez littéralement transporté dans cette ambiance de guerre civile avec votre perso qui a un tir illimité et les bruitages tout aussi illimités à base de "Bing" "Bam "Boum" !
Plus sérieusement, on ne peut pas dire que ça soit mal fait, mais la musique est beaucoup trop passe-partout pour un jeu d'une telle ambiance. Les bruitages prennent beaucoup trop le pas sur la musique, un peu dommage vu que votre personnage a un peu la gâchette trop facile.

Note Globale :
14/20 : Bien que je n'aie pas tant de choses négatives à en dire, le jeu ne mériterait pas pour autant plus d'un 15/20 parce qu'il a très mal vieilli et n'offre pas d'expérience de jeu vraiment enrichissante. La gestion de la difficulté est bien dosée selon la difficulté choisie, mais le gameplay très (trop) basique en fait un jeu de tir assez stupide au final, car n'offrant aucune subtilité, aucun contenu caché, aucune amélioration ou innovation de gameplay dans la progression... Bref, une fois le jeu fini, rien à faire d'autre que de faire les difficultés supérieures, et dommage parce qu'on ne reçoit rien de plus à l'arrivée.
La séquence de fin est d'ailleurs particulièrement décevante. Rien d'autre que des crédits.

Predator 2 [Mega Drive]
Predator 2 [Mega Drive]
Predator 2 [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Ca reste tout de même l'un des meilleurs jeux Predator 2 de l'époque de 1992, car les jeux micro ordinateurs sortis en 1991 ressemblaient davantage à des clones nazes de "Operation Wolf" en rail shooter/FPS pas terrible...très bourrin, atrocement dur et pas vraiment fun. Au moins ici, c'est fun à jouer, avec des bruitages sympas, une bande son cool de Matt Furniss, etc. La version Master System est très bien également mais sans la vue isométrique.
Répondre
H
Effectivement, ça reste un des "meilleures" jeux Predator 2, mais il faut bien avouer que c'est davantage par la tristesse de ses concurrents qu'il s'illustre, et malgré ses bons points, ça reste un jeu très répétitif, sans grande profondeur, mais fun à jouer.<br /> On lui en demandera pas plus, mais il est évident que d'autres jeux n'auront même pas cet objectif de fun... ^^°