Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shinobi [Arcade][Master System][NES]

Shinobi [Arcade][Master System][NES]
Shinobi [Arcade][Master System][NES]
Shinobi [Arcade][Master System][NES]

Sorti en 1987 sur Arcade, porté en 1988 sur Master System puis porté en 1989 sur NES et PC-Engine, Shinobi est un jeu d'action plates-formes dans lequel vous incarnez un Ninja devant terminer cinq niveaux.
Le jeu a également été adapté sur Atari ST, Amiga, Commodore 64 et d'autres supports encore, mais ces versions sont considérées inférieures aux 3 qui sont présentées ici.

Histoire et contexte :
Vous incarnez Joe Musashi, un ninja des temps modernes, qui s'est donné la mission de détruire une organisation nommée "Zeed" qui a kidnappé des enfants de son clan de ninjas.

Graphisme :
Les versions sont ici très différentes. La version arcade est selon moi la plus aboutie graphiquement et dynamiquement, reproduisant le mieux l'ambiance d'un jeu d'action.
La version Master System est un peu moins belle et dynamique, mais toujours très agréable à jouer.
La version NES en revanche est graphiquement... moche, et dynamiquement moins attractive par effet boule de neige.

Système de jeu :
Votre ninja peut sauter, lancer des shuriken et s'abaisser. Vous avez un stock de shuriken illimité.
Le système de jeu s'arrête là, il est donc extrêmement simpliste, mais il n'y a pas besoin d'autre chose pour que le jeu soit déjà très bon.
Petit élément de gameplay intéressant : libérer les enfants vous permet de récupérer de la vie, ce n'est donc pas un simple élément de background, mais une part importante du jeu.
Après chaque boss de fin de niveau, un bonus stage apparaît vous permettant de gagner une vie si vous réussissez à shooter tous les ninjas qui apparaissent. Plutôt simple à prendre en main et facile après 2-3 essais, c'est un élément essentiel pour déstresser en regardant votre barre de vie diminuer avec plus de sérénité.
Sur la version Arcade, vous disposez d'un coup spécial qui n'est pas disponible sur toutes les deux autres versions.

Jouabilité :
Une jouabilité impeccable qui vous permettra de gérer vos actions avec un timing souvent très serré. Aucune latence constatée sur aucune des 3 versions, toutefois chaque version a une vitesse différente, la plus rapide étant la version arcade, et la plus lente étant la version Master System.
Paradoxalement, la vitesse n'influe pas tant que ça sur le plaisir de jeu, donc toutes les versions peuvent être appréciées différemment en sachant ça.

Difficulté :
La version Arcade est pour moi celle qui nécessite le plus de réflexes et de gestion de timing, ce qui est la principale difficulté du jeu.
C'est véritablement la gestion de votre barre de vie qui est le point clef du jeu puisque vous devez finir les niveaux et les boss avec seulement 3 vies sans compter les Bonus Stages, ce qui vous laisse finalement peu de droit à l'erreur si vous ne récupérez pas de vies supplémentaires.
Les niveaux et les boss augmentent de difficulté à mesure que vous progressez et certains boss vous demanderont vraiment de bien assimiler leurs actions et réactions pour les achever en toute sécurité.
Au final, la difficulté est relative parce que vous pouvez maîtriser rapidement le jeu.

Durée de vie :
Avec une durée de vie de 20 à 25 minutes maximum, le jeu est vite bouclé et ne propose pas de challenge supplémentaire, ce qui est un peu dommage alors qu'il est pourtant de très bonne qualité.

Bande son :
La version Arcade propose des musiques différentes par portion de niveaux et pour les boss, une voix digitalisée pour les changements de niveaux. Un bon point.
La Master System propose juste 4 musiques de bonnes qualités bien qu'un peu répétitives.
La NES n'en propose que 2 et la qualité est plutôt bof. Mauvais point.

Note Globale :
17/20 (Version Arcade) : Un excellent jeu qui mérite qu'on s'y attarde si on apprécie les jeux du genre. La difficulté se maîtrise progressivement, et bien que le jeu soit assez court, le plaisir de jeu est là à chaque partie. Les contrôles et le dynamisme du jeu le rendent vraiment bons et en font indéniablement la meilleure version existante.

15/20 (Version Master System) : Si la Master System offre un portage plus léger de la version arcade et moins dynamique que celle-ci, le plaisir de jeu n'en est qu'assez peu alteré. On regrettera juste d'avoir une bande son moins performante et un design plus léger, le contenu, lui, reste globalement intact.

12/20 (Version Nes) : Indéniablement la moins bonne version du trio testé. Graphiquement, la différence entre l'arcade et la NES est trop importante pour dire que le portage soit de qualité. De trop grandes altérations par rapport au support de base en font une version qui, bien que jouable et de qualité acceptable, en font le moins bon portage testé ici.
Toutefois, n'oublions pas que d'autres versions, encore bien pires, ont été écartées d'emblée lors de la réalisation de ce test, on relativisera donc en disant que ce portage reste globalement abouti même s'il n'est pas au niveau des autres et qu'il aurait mérité plus d'attention.

Version Arcade
Version Arcade

Version Arcade

Version Master System
Version Master System
Version Master System

Version Master System

Version NES
Version NES

Version NES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article