Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Punisher [Mega Drive][Arcade]

The Punisher [Mega Drive][Arcade]
The Punisher [Mega Drive][Arcade]
The Punisher [Mega Drive][Arcade]

Sorti en 1993 sur Arcade, puis sur Mega Drive en 1994 en Amérique du Nord et en 1995 en Europe, The Punisher est un Beat Them Up dans lequel vous incarnez Frank "The Punisher" Castle, héros bien connu de l'univers Marvel, aidé de... Nick Fury. Mais pour ceux qui s'attendraient à voir le Nick Fury incarné par Samuel L. Jackson, je vous arrête tout de suite, on est beaucoup plus proche de celui incarné par David Hasselhoff fin des années 90.
 


Histoire et contexte :
Lors de la poursuite de Bruno Costa, un mafieux, dans un casino illégal de New York, le Punisher se retrouve embarqué dans un conflit l'opposant au Caïd, Wilson Fisk (Kingpin).
Vous avez donc le choix de jouer soit Nick Fury, soit le Punisher, pour lui régler son compte.

Graphisme :
La version Arcade est incomparablement plus belle et mieux animée que la version Mega Drive, bien plus terne et moins agréable à l'œil, bien que les contenus soient identiques. (Voir images en bas du test)
Les animations avec les armes sont particulièrement soignées sur Arcade, surtout celles à distance.

Système de jeu :
Coups de poings, sauts, roulades et projections pour la Mega Drive, et coups de pied en plus sur la version Arcade. Rien besoin de plus pour apprécier la qualité du jeu, et c'est valable pour les deux versions du jeu.
Vous avez, comme dans une majorité de Beat Them Up, des objets que vous pouvez ramasser : couteaux, nourriture, tonneaux, ... mais ce qui change réellement des autres jeux : IL Y A DES FLINGUES !
Oui, un Beat Them Up où on a des flingues, et donc des personnages qui ont une certaine portée, et bien gérée en plus, ça a le mérite et le devoir être mentionné quand on joue à un jeu comme le Punisher ! La version Arcade possède plus d'objets que la Mega Drive.
Certains éléments du décor sont destructibles, vous permettant parfois de gagner des objets ou des points, mais passer à côté d'un objet utile serait dommage, donc autant tout casser !

Jouabilité :
Une jouabilité irréprochable sur Arcade autant que sur Mega Drive. Le jeu est parfaitement fluide, aucun ralentissement ne perturbe le jeu qui est extrêmement dynamique et agréable à jouer.
La version Arcade se paye le luxe d'avoir des roulades en 2 dimensions au lieu d'une habituellement, et ça accentue encore l'impression que le jeu a vraiment été peaufiné dans les moindres détails.

Difficulté :
Le mode "facile" est limité aux 3 premiers niveaux, ce qui vous poussera à enchaîner après avoir réussi. Ces trois premiers niveaux s'enchaînent à une vitesse telle qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on se surprend à se dire "c'est déjà fini ?!", alors que le jeu en mode normal ne fait que commencer avec 2 niveaux supplémentaires particulièrement longs.
La difficulté du mode normal m'a laissé un peu sur ma faim.

Durée de vie :
J'ai personnellement réussi le mode facile du premier coup et en une seule vie, quant au mode normal, j'ai perdu deux vies mais j'ai terminé le jeu en seulement deux tentatives.
Je n'ai pas poussé plus loin pour ce test, mais il est certain que je rejouerai volontiers en mode difficile (et peut-être même expert, qui sait ?) un autre jour, rien que pour voir ce que le jeu a encore dans le ventre :)

Bande son :
Peut-être l'unique point noir de la version Arcade : la musique est trop discrète même si on sent que ça a été fait volontairement pour que les bruitages soient mieux mis en avant, car ils sont soignés c'est indéniable. Mais cette musique trop discrète est malheureusement dommage.
On ne lui en tiendra pas trop rigueur au vu de la qualité générale du jeu, mais la Mega Drive a en tout cas fait le choix de mettre la musique bien plus en avant, les bruitages (bien que ces derniers soient moins bons) ne sont pas en reste.

Note Globale :
19/20 (Arcade) : À part la musique trop discrète et pas spécialement travaillée, je n'ai strictement rien à dire de négatif sur ce jeu. Tout y est : Design, animation, respect de l'œuvre, jouabilité...   On pourrait lui reprocher sa durée de trop sans doute trop courte pour un jeu de cette qualité, mais quand un jeu est bon, c'est toujours trop court.
Je ne connaissais pas ce jeu avant d'y jouer, j'avais même peur d'être déçu parce que j'aime le personnage du Punisher, et j'ai pris une sacrée claque. Ce jeu mériterait d'être plus connu.

18/20 (Mega Drive) : Testé en premier pour la rédaction de ce test, j'avais déjà pris une sacrée claque avec cette version Mega Drive.
L'absence de coups de pied, l'absence de certains objets (pas de lance-flamme par exemple alors qu'il s'y trouve dans l'autre version) et la moins bonne qualité graphique (bien que très bonne malgré tout) font que cette version perd un point dans mon estime, mais très honnêtement cela n'enlève que très peu de choses à l'excellence de ce jeu.

Version Mega Drive
Version Mega Drive

Version Mega Drive

Version Arcade
Version Arcade

Version Arcade

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article