Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Burning Force [Mega Drive][Arcade]

Burning Force [Mega Drive][Arcade]

Sorti en 1989 sur Arcade au Japon puis en 90 et 91 sur Mega Drive selon la zone, Burning Force est un Shoot Them Up 3D édité par Namco dans lequel vous pilotez un engin spatial à travers 3 zones + des boss.

Histoire et contexte :
Afin de devenir chasseur de l'espace, vous devez réussir 5 jours d'entraînement avant d'aller dans l'espace pour le combat final.

Oui, ils se sont pas vraiment foulés.

Graphisme :
Graphiquement, on a vu clairement mieux pour la qualité des dessins même sur des titres du même genre. Mais pour ce qui est du level design et de l'animation, la qualité est plutôt bonne et le jeu peut se vanter d'offrir une 3D gérée par la console, plutôt dynamique et agréable.
Ainsi, si on n'observe que la qualité graphique, le jeu peut paraître vraiment bof, mais sa qualité d'animation ne doit pas être ignorée.

Comparativement, la version Arcade est de loin supérieure à la version Mega Drive dans les deux domaines, même si ça ne se voit pas forcément de façon évidente pour la qualité des dessins qui restent quoi qu'il arrive dans la même veine.
Même l'écran titre est mieux sur la version Arcade.

Système de jeu :
Tirer, esquiver les projectiles, récolter divers bonus pour votre arme -certains vous donnant une puissance supérieure, d'autres modifiant le type d'arme-, et utiliser un super missile limité.

Votre engin a le choix entre une arme à projectiles multiple ou à projectile unique, les projectiles multiples étant plus utiles à la progression dans les niveaux et les projectiles uniques étant plus forts faces aux ennemis solides, comme les boss. À vous de tirer sur tout ce qui apparaît à l'écran, même ce qui ne bouge pas !, afin de récupérer le bon bonus au bon moment pour la suite du jeu.

Votre engin alterne entre des phases en "moto" qui restent donc au sol, et d'autres en "vaisseau" qui vous permettent de décoller du sol.
Lors des phases en vaisseau, vous recevez un petit briefing sur le boss que vous allez affronter ainsi que la façon dont vous devez lui tirer dessus pour le vaincre. Ça aide bien, c'est donc un bon point.

Une chose sympa en revanche, c'est qu'avec les boutons "haut" et "bas" on peut influer sur la vitesse de l'engin (accélérer et freiner donc) pour manquer moins de cibles immobiles et donc s'assurer parfois des bonus qui défilent très (trop) rapidement. On peut aussi éviter plus facilement certains projectiles, mais c'est assez anecdotique.

Pas de différence constatée entre les deux versions.

Jouabilité :
En terme de maniabilité, votre engin ne vous posera aucun problème à diriger quelle que soit la version jouée. Pas de latence ni de problème constaté.
En revanche, la version Arcade étant plus rapide que la version Mega Drive, chaque joueur peut avoir une impression différente sur la jouabilité du jeu et quelle version il préfère, mais c'est surtout sur le point suivant que cela fera une réelle différence.

Difficulté :
Une fois que vous vous êtes rendu compte que vous pouvez parfois tirer même sur ce qui ne bouge pas, le jeu consiste alors uniquement à éviter les projectiles ennemis et les collisons, et évidemment tirer tout le temps.
Vous devez survivre le plus longtemps possible pour conserver votre arme à son meilleur niveau, et ce n'est pas une mince affaire avec le nombre de vaisseaux et d'éléments du décor à prendre en compte. Pas toujours évident quand ça s'accumule. Le droit à l'erreur est très minime.
La version Arcade, bien que plus agréable à jouer au vu de la meilleure qualité globale du soft, vous offrira une difficulté supérieure. Bon point ou mauvais point, à vous de voir.

Durée de vie :
30 à 35 minutes pour les deux versions qui offrent un contenu similaire. On ne pourra donc pas les distinguer sur ce point. Toutefois, le niveau de difficulté différent fera que vous pourriez bien réussir l'un plus facilement que l'autre et donc avoir une durée de vie du jeu qui s'en trouve différente.
Malheureusement, point commun pour les deux versions : le jeu ne restera pas dans les mémoires et vous risquez bien de le ranger et de l'oublier pour un bon moment après y avoir joué.
Comparé à d'autres jeux du même genre, je n'ai pas ressenti l'envie d'y rejouer et le jeu ne m'a pas donné l'impression de réellement en valoir le coup.

Bande son :
Les musiques sont globalement identiques mais leur qualité, elle, n'est pas identique du tout.
La version Arcade offre un son complètement abouti et travaillé tandis que la Mega Drive offre un son aigu et électronique au rendu moins abouti.
Double bon point pour l'Arcade pour ma part parce que la musique est excellente, mais j'imagine que la version Mega Drive doit avoir des fans également même s'il n'y a clairement pas photo entre les deux versions.

Pour les bruitages en revanche, les sons aigus de la Mega Drive sont très clairement inférieurs aux sons de la version Arcade qui retranscrit mieux l'ambiance. Bon point pour l'arcade, mais c'est un défaut qui revient souvent pour la Mega Drive.

Note Globale :
13/20 (Arcade) : Pour ce qui est de la qualité globale du jeu, la version Arcade est de loin la meilleure des deux aux niveaux graphique, animation et sonore.
Le jeu a néanmoins des défauts communs aux deux versions : il est répétitif, il aurait pu être mieux géré graphiquement (les sols font pitié) et le système de jeu est assez limité. 

11/20 (Mega Drive) : Moins beau, moins bien animé, moins bien géré pour la musique et les bruitages. Même défauts que ceux évoqués ci-dessus pour la version arcade.

Pour moi, un jeu qui ne restera pas dans les mémoires.

Burning Force [Mega Drive][Arcade]
Burning Force [Mega Drive][Arcade]
Burning Force [Mega Drive][Arcade]
Burning Force [Mega Drive][Arcade]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article