Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MUSHA : Metallic Uniframe Super Hybrid Armor [Mega Drive]

MUSHA : Metallic Uniframe Super Hybrid Armor [Mega Drive]

Sorti en 1990 au Japon et en 1991 en Amérique du Nord, Musha est un jeu de type Shoot Them Up Vertical dans lequel vous incarnez un vaisseau spatial chargé de défendre votre planète contre l'oppresseur.
Le jeu est un peu le successeur des jeux Aleste 1 et 2, sorti respectivement sur Master System pour le premier, et sur MSX2 et PC pour le second.

Histoire et contexte :
Notre système solaire est envahi par le Dire 51 en l'an de grâce 2290.
Vous êtes Terri, pilote et designer de Mecha, et votre devoir est d'aller lui blaster le cul.
Même la jaquette du jeu ne vous en dira pas plus.
Mais au fond, une histoire dans un Shoot Them Up est-elle importante ? Vous avez 3 heures. Calculatrice pas autorisée.

Graphisme :
Largement dans la moyenne de l'époque, rien à redire au graphisme.

Système de jeu :
Votre vaisseau dispose d'une arme pour tirer et d'un bouton pour transformer votre seconde arme afin de vous adapter le mieux possible à la situation.
Durant la partie, vous récupérez deux types d'objets : des pack "2" qui augmenteront votre puissance de tir et des armes avec des symboles "Feu", "Eau" et "Foudre", correspondant chacun à un type de tir différent : tir étendu, bouclier et tir en ligne droite, respectivement.
Faites le bon choix et adaptez vos deux armes pour assurer votre survie.
Le système se limite à ça, mais même la jaquette vous affirme que le choix d'arme et l'adaptation sont les clefs de la survie, et je ne peux que le confirmer.
Point positif : les tirs ennemis sont souvent détruits par vos propres tirs s'ils leur sont supérieurs en puissance, ce qui ne vous obligera pas tout le temps à vous déplacer et utiliser des réflexes de fous pour survivre.
Pour les modifications de votre arme, vous pouvez tirer devant vous en diagonale ou derrière vous pour avoir une portée plus efficace, ou enfin devant vous en ligne droite pour augmenter simplement votre puissance de feu.
Enfin, une dernière chose : il est possible d'augmenter la vitesse du vaisseau via le menu pause, un bon point également !

Jouabilité :
Rien de plus que dans un jeu de shoot vertical classique. Vous tirez et vous esquivez les tirs.
La jouabilité ne posera aucun problème. Votre vaisseau répond immédiatement aux actions et aux mouvements. Aucune latence constatée.

Difficulté :
L'unique difficulté du jeu consiste à conserver et faire évoluer la puissance de votre arme pour vous débarrasser avec aisance des ennemis. Éviter les tirs ennemis devenant plus facile avec une arme puissante, vous aurez alors plus de temps pour gérer l'adaptation de votre vaisseau à la situation, aux ennemis et au décor.
Le jeu reste difficile quoi qu'il arrive. Après quelques essais, je ne suis pas arrivé à passer le 4ème niveau, et il me semble qu'il y en a 7, donc la difficulté semble au rendez-vous.

Durée de vie :
45 minutes pour le finir si vous y arrivez. La durée de vie n'est donc pas énorme du tout, mais arriver à gagner vous demandera une certaine maîtrise du jeu qui ne s'acquerra pas en seulement quelques essais. Persévérance est donc de mise. Un bon point parce que le gameplay et le jeu vous donneront envie de progresser.

Bande son :
Une réelle surprise ici de voir une bande sonore... métalleuse arrangée électroniquement °° !
On a ici affaire à du speed metal entraînant avec des bruitages peu gênants, le tout parfaitement géré par la Mega Drive.
Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est un double bon point parce qu'une aussi bonne musique sur Mega Drive, ça a le DEVOIR d'être souligné. (ceux qui ont joué à des jeux comme Astérix & The Great Rescue devraient comprendre ce que je veux dire.)

Note Globale :
18/20 : J'ose une note aussi haute en considérant qu'habituellement j'aurais plutôt mis un 17/20. La raison est simple, j'attribue un point supplémentaire pour la musique qui m'a vraiment bluffé.
Une telle qualité sonore sur un jeu de ce (r-)type, c'est réellement du caviar.
Le seul bémol du jeu, finalement, c'est que son gameplay est assez basique, mais au fond, nécessite-t-il des choses supplémentaires ?
Pour ma part, je l'estime simple, efficace, bien rythmé, et largement suffisant pour une Mega Drive.

MUSHA : Metallic Uniframe Super Hybrid Armor [Mega Drive]
MUSHA : Metallic Uniframe Super Hybrid Armor [Mega Drive]
MUSHA : Metallic Uniframe Super Hybrid Armor [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article