Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pokemon Rumble World [3DS]

Pokemon Rumble World [3DS]

Sorti en 2015 sur le Nintendo E-Shop puis en 2016 en version physique, ce nouvel épisode de la saga du studio Ambrella conserve la mécanique Beat Them Up habituelle et apporte quelques éléments modifiés par rapport aux précédents opus.

Histoire et contexte :
Vous incarnez un Mii dans l'univers Pokémon. Vous êtes au service du roi et vous effectuez ses basses besognes à sa place.
Plus vous en effectuez, plus vous aurez accès à de nouvelles zones et à de nouvelles fonctions dans le but de... collecter tous les Pokémons, qui sont au nombre de 719.
On peut donc dire que le mode histoire est absent de cette version, et c'est dommageable au jeu à mon sens.

Graphisme :
Pas de réelle amélioration depuis Super Pokemon Rumble sur la même console. Je dirais même qu'on aurait pu s'attendre à mieux si on considère qu'il y a quand même 4 ans d'écart entre les deux. Mais bon, ça reste quand même agréable à l'œil.

Système de jeu :
C'est ici pour moi que se situe le réel problème du jeu : aucun changement depuis Super Pokémon Rumble pour ce qui est du contenu (si on met de côté les Pokémons supplémentaires qui ne sont pas liés au système de jeu).
Le système de jeu est donc rigoureusement identique.
En revanche, l'accès aux zones, suite au passage initial en Free-to-play en 2015, a instauré un système de montgolfière grâce auquel vous pouvez accéder aléatoirement à une zone d'une région, ce qui fait que c'est assez frustrant au début de ne pas pouvoir choisir où on veut aller.

Cette logique a été choisie dans le but de rendre le jeu free-to-play et commercialisé via une monnaie in-game, les "diamants", nécessaires pour plusieurs choses :
=> Si vous mourez dans une zone, 1 diamant vous ressuscite.
=> Si vous voulez accéder plus facilement à une zone, la roulette aléatoire choisissant la zone où vous irez est freinable pour 1 diamant, ce qui vous permet de choisir où aller.
=> Pour débloquer les nouvelles montgolfières, il faut des diamants.
=> Pour débloquer des objets et certains gros accessoires du gros, il en faut également.
=> Le joueur reçoit 40 diamants par jour avec la foreuse, objet acquis dans le jeu.
Toutefois, depuis le passage en version physique, le joueur reçoit d'emblée 3000 diamants de la part du roi, ce qui fait que ce système a quelque peu perdu son intérêt car au final seuls les joueurs ayant joué sur la version dématérialisée ont peut-être été contraints de payer pour jouer.
En plus de 20 heures de jeu, j'ai encore près de 1800 diamants (n'ayant rien acheté d'inutile pour mon Mii), et je ne serai probablement jamais à court de diamants, donc j'ignore si ce choix de leur part était positif ou non.

Le mode en ligne est toujours aussi inutile qu'avant. Il sert à peine à gagner quelques diamants mais n'offre toujours aucune fonctionnalité utile. Lamentable après 4 opus.

Jouabilité :
Exactement le même commentaire que pour Super Pokémon Rumble : 
"Vous déplacer et utiliser les deux boutons pour lancer votre ou vos compétences.
La jouabilité est le point fort du jeu tant elle est accessible à n'importe qui, mais toutefois elle peut aussi devenir son principal problème car son accessibilité, et du coup son manque de profondeur, renforce l'aspect répétitif du jeu.
Pas de latence constatée. "
Rien de plus, rien de moins. On pourra donc déplorer que le jeu ne se renouvelle pas vraiment, ni sur le contenu, ni sur le gameplay.

Difficulté :
La seule et unique difficulté du jeu, c'est finalement de réunir les pokémons, et pour ça il faudra vraiment être patient parce qu'il est nécessaire de débloquer certains objets pour y arriver plus facilement : augmenter les chances d'étourdissement est un facteur clef de réussite.
Concrètement, ce n'est pas difficile de finir le jeu, mais c'est difficile de ne pas se lasser du jeu avant d'y être parvenu, car finalement ça n'offre qu'un intérêt... mineur... (de diamant. Bon ok, on évite les blagues foireuses.)

Durée de vie :
J'ai réussi à passer 45 niveaux (un peu plus de 300 pokémons) en moins de 20 heures, donc le jeu dispose d'une bonne durée de vie pour ceux qui veulent vraiment le finir à 100%, néanmoins, je pense que je m'en lasserai bien avant d'y être arrivé parce que le jeu conserve malheureusement les mêmes tares de répétitivité que ses prédécesseurs et aucun autre défi ne garde le joueur en haleine jusqu'à ce moment-là.
La durée de vie un peu plus élevée du jeu n'est due qu'au ralentissement de la progression à cause du système de montgolfière ainsi qu'au nombre plus élevé de pokémons.
Difficile de trouver ça normal après 4 épisodes, surtout quand on constate l'absence de challenge une fois que vos pokémons dépassent les 1500 points d'attaque et que les quêtes du roi sont finies.

Bande son :
J'ai un meilleur ressenti sur les musiques d'ambiance qu'avec Pokémon Rumble. Certes, ça ne reste pas du son vraiment original, mais j'ai le sentiment que c'est peut-être un peu plus rythmé.

Note Globale :
15/20 : Finalement, je reste très mitigé sur ce nouvel opus parce que certains points me semblent avoir été améliorés, alors que d'autres me semblent régresser ou être à l'abandon...
J'opte donc pour la stagnation de ma note parce que j'espérais vraiment surtout voir des améliorations plus nombreuses, un plus grand nombre de techniques, et surtout des changements positifs de gameplay... mais rien de tout ça. Cet opus a choisi le status quo et une adaptation en free-to-play qui, au moment de ce test, ne présente à mon sens plus aucun intérêt. Il m'est donc impossible de juger réellement si ce choix a ou non été positif pour la licence.
En tout cas, des nouveautés seront attendues pour le prochain opus, sinon la note risque d'être plus sévère encore.

Pokemon Rumble World [3DS]
Pokemon Rumble World [3DS]
Pokemon Rumble World [3DS]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article