Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radiant Historia : Perfect Chronology [3DS]

Radiant Historia : Perfect Chronology [3DS]

Sorti en 2018 sur 3DS et reprenant une bonne partie du contenu du jeu du même nom sur DS sorti au Japon et aux États-Unis respectivement en 2010 et 2011, "Radiant Historia : Perfect Chronology" est un RPG pur jus dans lequel vous apprendrez à jongler avec les méandres du temps pour empêcher la destruction du monde.

Histoire et contexte :
Vous incarnez Stocke, un agent des Services Secrets du pays d'Alistel. Sous les ordres de Heiss, votre supérieur, vous avez accompli des missions et n'avez toujours connu que votre pays et votre partie comme raisons de vivre. Pourtant, un jour, Heiss vous confie les Chroniques Blanches, un livre dont il ne vous dit que très peu de choses.
Peu après, alors que vous avez des choix cruciaux à faire, ces Chroniques Blanches réagissent et le temps s'arrête. Deux personnages, Teo et Lippti, apparaissent et vous emmènent à Historia, un endroit hors du temps.
Votre monde est condamné à la désertification à court terme si vous ne faites rien, et Teo et Lippti espèrent que vous serez enfin celui qui sera capable de mettre un terme à cette fatalité.

Petite note : je n'ai comparé la charte graphique avec celle du jeu DS qu'après avoir fini le jeu et je peux aisément comprendre que certaines personnages ayant joué au jeu DS puissent être déçues par les changements, mais personnellement je trouve que même si ces changements ne font pas l'unanimité, ils méritent d'être considérés comme une alternative plutôt que comme un remplacement. Un DLC payant permet même de retrouver ce confort visuel, ce qui est, ma foi, un bon compromis même si payer encore ça en plus du jeu risque de faire monter la note un peu plus que de raison pour un simple confort.

Graphisme :
Le jeu est somptueux et fait vraiment honneur à la 3DS. On passera sur la non-utilisation de la 3D, qui n'est pas ici un critère obligatoire dans les RPG et qui n'apporte souvent pas grand chose.
Le jeu mérite, tant du point de vue graphisme que du point de vue animation, des honneurs d'un grand nom du RPG. Aucun faux pas. Certaines actions ou certains effets sur minimalistes, mais toujours avec un contrat respecté d'être agréable à jouer et à voir.

Comparé à la version DS, le dessin est un peu plus fin et mieux travaillé sur le design général du jeu. L'accent a été mis également à rendre les personnages un peu moins réalistes et un peu plus "japanisés", ce qui n'est pas déplaisant à mon goût.
Pour ma part, j'estime ce remake d'une très grande qualité, et pas uniquement sur ce seul point comme nous allons le voir dans les points suivants.

Système de jeu :
Vous acquerrez au cours de l'aventure un total de 7 personnages avec chacun des capacités propres, certains étant plutôt mages, d'autres plutôt guerriers, et d'autres enfin plutôt utilitaires ou hybrides.
Votre but est de parvenir à empêcher la désertification du monde en réalisant une chronologie parfaite, ce qui signifie arriver au bout de l'histoire.
Pour ce faire, vous devrez compléter en parallèle les deux histoires de Stocke à partir d'un choix crucial : l'une dans laquelle il décide de continuer à bosser avec Heiss pour les Services Secrets et l'autre dans laquelle il décide de devenir le second de Rosch, Capitaine de l'armée.
Par l'intermédiaire des deux timelines et d'Historia, Stocke devra faire des choix afin de compléter un maximum de scénarios possibles pour combler toutes les histoires alternatives possibles tout en gardant bien en vue les deux histoires principales dans lesquelles il doit progresser pour finir le jeu victorieux.
Historia permet à Stocke de manipuler le temps pour obtenir des choses que l'Histoire n'aurait normalement pas dû le permettre de faire, il faut donc utiliser ce don à bon usage pour revenir aux bons moments de l'histoire pour la faire progresser dans le bon sens.
Vous bloquez dans une timeline ? Passez sur l'autre et ça la débloquera sans doute.

Durant la progression du jeu, Stocke acquerra des pouvoirs nécessaires à la progression comme le camouflage, l'utilisation d'une barre de mana en combat et la résistance au Ki. Certaines compétences sont utilisables par tout le groupe et permettent de débloquer des situations impossibles à contourner.

Quant aux combats eux-mêmes, vos ennemis sont dispersés sur un carré de 3x3 cases que vous pouvez manipuler en les faisant changer de case et en utilisant leurs positions à votre avantage.
Vos Personnages peuvent apprendre des techniques ou sorts de soutien qui sont très pratiques puisqu'ils peuvent se déclencher selon des conditions comme le début ou la fin d'une suite de combos, le début du combat ou un déclencheur très précis. Plus vous lancez d'attaques à la suite, plus vous aurez un bonus d'exp à la fin, ce n'est donc pas à négliger.
Concernant l'ordre des tours de jeu, puisqu'on est ici dans un RPG au tour par tour, vous pouvez voir quels sont les personnages et ennemis qui agiront et dans quel ordre.
Mieux encore, vous pouvez influer sur cet ordre afin de réaliser des longues chaînes de combos, un élément important quand on sait que la stratégie en tient compte !

Contenu qui n'était pas dans le jeu de base : Le personnage de Némésia propose par l'intermédiaire de son vaisseau de récolter des objets permettant d'aider à rectifier le problème de désertification. Par son biais, vous rencontrerez alors des petites histoires inédites qui accentueront encore l'approfondissement des personnages, et c'est un élément appréciable et absolument non négligeable ! Une excellente idée qui mérite d'être saluée.

Jouabilité :
Aucun problème constaté et la jouabilité est excellente !
Le système de jeu en combat et l'utilisation des timelines pour la progression de l'histoire sont très instinctives. Les petites descriptions de chaque nœud temporel où vous pouvez aller sont vraiment très utiles pour se repérer et ça rend la complétion des quêtes vraiment moins problématique qu'il n'y paraît !

Difficulté :
La difficulté n'influant que sur les combats, il convient donc de voir quel type de joueur vous êtes avant de faire votre choix parmi les 4 niveaux disponibles, que vous pourrez quoi qu'il arrive ajuster si besoin à tout moment.
Mode Débutant ou mode Léthal, du plus facile au plus difficile, à vous de faire votre choix.
Pour ma part, j'ai fini le jeu en mode de difficulté "hard" (3ème) et je ne recommande pas le mode léthal à part aux plus hardcores gamers d'entre vous, car ce mode vous fera littéralement chier du sang pour certains combats.

Pour les joueurs qui sont là plutôt pour l'histoire et voir le contenu du jeu, privilégiez plutôt le mode facile ou le mode normal si vous voulez quand même un peu de difficulté, mais n'allez pas au-delà.

La difficulté s'adaptant au joueur, pour moi elle constitue un excellent point en faveur du jeu.

Durée de vie :
Ayant fini le jeu en 47 heures avec seulement quelques éléments de scénario manquants, le jeu offre un contenu vraiment énorme et on s'attache vraiment à cette petite équipe de personnages tous plus attachants les uns que les autres (même si je mets un peu Eruca à part parce qu'elle est le personnage le moins fouillé du jeu à mon sens), en particulier Stocke et Aht pour ma part, et c'est un compliment d'avoir un jeu dont LE personnage principal remplit allègrement son contrat.
Au final, la durée de vie du jeu repose sur 3 choses : la progression des deux timelines, la progression du plan anti-désertifiation, et enfin la complétion des scénarios alternatifs et des quêtes.

Bande son :
Si le nom de Yoko Shimomura ne vous dit rien malgré les nombreux projets sur lesquels elle a travaillé et toujours réalisé un boulot d'une qualité rare, vous retiendrez son nom pour Radiant Historia. La qualité de la bande son est mémorable, et plus encore.
Parmi toute la composition de cette OST, aucun faux pas, aucun hors-sujet, aucune fausse note.
Sans rougir, Shimomura a ici signé une œuvre qui pousse encore un peu plus Radiant Historia dans la barre des RPG les mieux cotés de ses 10 dernières années, et le fait entrer dans une très select liste des RPG dont on se souviendra longtemps.

Quant au doublage, il est d'une rare qualité pour un doublage anglais, et cela mérite d'être souligné au vu de la quantité de doublage qu'il y avait sur un titre comme celui-ci.

Note Globale :
19/20 : Un chef d'œuvre. Tous les points principaux d'un bon jeu sont ici respectés pour faire de "Radiant Historia : Perfect Chronology" un RPG pur souche : Une histoire complexe, un système de jeu et de combats qui plaira tant aux débutants qu'aux joueurs avides de défis avec une difficulté adaptable et des subtilités nombreuses et agréables, et enfin une OST mémorable et sans le moindre défaut.

Pour le négatif :
Je n'ai pas abordé dans ce test la qualité de la traduction puisqu'il n'y en a pas. 
Chez Atlus, on ne fait pas vraiment dans la traduction en ce moment pour les jeux vidéos et c'est ma foi fort dommage.
Ça n'entache pas la qualité de ce jeu, mais ça pourra repousser une partie de son public, ce qui serait fort dommage.

Un autre point, c'est la quantité de DLC proposés pour du contenu additionnel, non nécessaire au jeu. Le contenu relève plus de la curiosité ou du confort qu'autre chose, et n'apporte au final réellement rien de spécial. Les seuls DLC utiles à mon sens sont ceux de Nemesia, mais là aussi ils ne sont pas nécessaires.
Il est même proposé un DLC reprenant l'ancienne charte graphique du jeu DS d'origine, ce qui en soi est une bonne chose à mon sens.
Un pack moins cher comprenant tous les DLC aurait été apprécié.
Personnellement, je n'ai rien acheté en DLC.


Un Must Have pour tout amateur de RPG tour par tour, qui rejoint ma liste de jeux préférés sans la moindre hésitation !

Radiant Historia : Perfect Chronology [3DS]
Radiant Historia : Perfect Chronology [3DS]
Radiant Historia : Perfect Chronology [3DS]
Radiant Historia : Perfect Chronology [3DS]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article