Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]

Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]
Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]

Sorti en 2017 pour la région japonaise, puis un an plus tard pour la version globale, Final Fantasy Dissidia Opera Omnia est un jeu RPG Free-to-play au tour par tour basé sur l'univers Final Fantasy Dissidia dans lequel vous devez réunir des héros du jeu dans votre équipe et les faire combattre à travers des missions et des Events réguliers.


Histoire et contexte :
Comme pour Dissidia NT, deux entités s'affrontent : Materia (incarnant la protection et la création) et Spiritus (incarnant la destruction). Chaque camp dispose de personnages alliés et ennemis parmi les protagonistes de la saga et des épisodes annexes.

Vous suivez les aventures d'un Mog chargé de réunir les héros qui ont été téléporté dans ce monde afin de détruire les torsions spacio-temporelles qui menacent de faire s'abattre des entités maléfiques sur ledit monde. Pour convaincre un héros de vous rejoindre, il suffira d'exécuter les missions des chapitres ou des Events jusqu'au moment où le héros décide de vous rejoindre, ce qu'il fera systématiquement.
Les petites histoires entre les personnages sont anecdotiques, parfois marrantes et parfois consternantes, mais franchement pas nécessaires. Globalement, on ne joue pas à un jeu Dissidia pour son histoire, et ça n'a jamais été aussi vrai qu'ici.


Système de jeu :
Le système de combat de Dissidia (version PSP initialement) a été adapté pour convenir à un jeu au tour par tour dans lequel vous utiliserez attaques de Bravoure et attaques HP afin de vaincre vos adversaires.
De plus, le jeu étant free-to-play, vous débloquerez des armes par l'intermédiaire de la loterie hebdomadaire dans laquelle certaines armes auront une chance plus grande de sortir que d'autres. Mais cette loterie coûte des gemmes. Il est donc nécessaire de les réunir en faisant toutes les missions et tous les Events à fond, en économisant avec le temps, ou bien sûr en payant.

Jouabilité :
Hormi une légère attente lors d'une recherche d'alliés en mode coopératif, aucune latence constatée à part celles de vos alliés qui peuvent parfois mettre un peu de temps à réfléchir à leurs actions. En soi, rien de problématique vu que les récompenses en mode coopératif sont bien plus importantes qu'en mode solo, on pardonnera donc ce fait facilement même si ça peut avoir tendance à irriter quand un allié met parfois 20 à 30 secondes à choisir chaque action. Rare, mais ça peut arriver.
Pour le jeu lui-même, si vous avez joué à Dissidia sur PSP, vous n'aurez aucun souci à comprendre les rares mécaniques assez basiques. Si ce n'est pas le cas, le tutoriel est assez clair (mais en anglais) et vous devriez pouvoir vous en sortir intuitivement.

Difficulté :
Au tout début du jeu, on peut avoir l'impression que le jeu est très facile parce qu'en mode normal dans les missions, il n'oppose pas de réelle résistance. Après quelques loteries, si vous êtes parvenus à vous constituer une équipe sympa qui vous convient, vous entrerez dans la phase de leveling et de farming de gemmes pour obtenir un maximum d'armes et armures pour différents personnages, et surtout pour les upgrader.
Une fois que vous aurez débloqué le mode "hard" des missions, c'est là que le challenge se révèle et que les défis des missions vont devenir bien plus corsés à réaliser.
Pour le mode coopératif, les missions au-delà du niveau 50 vous demanderont une bonne coordination avec vos équipiers et une anticipation des actions de vos ennemis, il faudra donc une stratégie bien rodée pour les réussir et les enchaîner.
Le jeu ne requiert toutefois pas des dizaines d'heures de jeu pour être compétitif en Event, donc pas d'inquiétude à avoir.

Durée de vie :
S'inscrivant dans la durée, ce type de jeu a vocation à proposer un Event hebdomadaire et d'autres Events en complément pour que le joueur ait toujours quelque chose à faire, autant que possible.
Toutefois, les hardcores gamers risquent de s'ennuyer s'ils ont beaucoup de temps libre à passer dessus car le farming a ses limites et une fois que vos personnages sont tous au niveau 50 et avec un quota de cristaux à 50, vous n'aurez alors plus que les Events à faire, ce qui est assez répétitif. Bien que des nouveaux contenus soient ajoutés régulièrement, il faut savoir être patient, économe ou vouloir mettre la main au porte-feuille.

Bande son :
C'est du Final Fantasy dans toute sa splendeur. Les combats sont rythmés d'une bande son qui, comme d'habitude, fait le travail sans problème mais ne surprend pas réellement. Je n'ai pas constaté de version propre au jeu des pistes utilisées, la plupart venant des jeux Dissidia PSP, Dissidia Arcade ou Dissidia NT.

Note Globale :
17/20 : Le principe est simple et accrocheur. L'aspect de collection des héros est intéressant et permet de réaliser des équipes variées si vous parvenez à avoir leurs armes (qui sont en soi bien plus importantes que leurs armures).
Cerise sur le gâteau, il sera même possible à l'avenir de collecter les méchants dans votre équipe ! Vous pourrez donc recruter Kefka, Seymour, Golbez, et bien d'autres avec le temps.
Le point négatif, c'est que même si le jeu ne pousse pas à l'achat, la loterie hasardeuse peut faire rager plus d'un joueur qui recevra une arme d'un personnage dont il se fout royalement plutôt que du personnage qu'il veut.

Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]
Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]
Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]
Final Fantasy Dissidia Opera Omnia [Android][iOS]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article