Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Justice League Task Force [Mega Drive][Super NES]

Justice League Task Force [Mega Drive][Super NES]
Justice League Task Force [Mega Drive][Super NES]

Sorti en 1995 sur Mega Drive et Super Nes, Justice League Task Force accomplit le pari ambitieux de proposer un jeu de baston sur l'univers de DC Comics, et plus particulièrement sur la Justice League. Chaque personnage possède son skin propre et quelques coups spéciaux.


Histoire et contexte :
Darkseid envahit la terre et se fait aider de Cheetah et Despero pour capturer un membre de la justice league, le cloner puis cloner tous les autres.
Le personnage que vous aurez choisi, parmi Superman, Batman, Wonderwoman, Flash, Aquaman et Green Arrow, devra combattre les clones de ses alliés un par un, vaincre Cheetah et Despero, vaincre son propre clone, puis enfin vaincre Darkseid lui-même.

Système de jeu :
Avec seulement quelques coups pour chaque personnage, le gameplay n'est pas vraiment centré sur la technique mais plutôt sur la force brute.
On a donc un sentiment mitigé en jouant à ce jeu, du fait que la pauvreté des coups tourne très rapidement en rond.

Jouabilité :
Bien que les coups spéciaux soient relativement basiques, il n'est pourtant pas si simple de les sortir à tous les coups, ce qui peut être dû à la sensibilité des contrôles. Cela ne facilitera pas les combats et peut vous faire rager quand vous insistez vainement et que votre adversaire se contente de vous coincer dans un coin pour vous brutaliser.
Sans ces coups spéciaux, le jeu n'a pas réellement de saveur, ce qui fait qu'il subsiste un sentiment d'inachevé en jouant plus de 30 minutes à ce jeu.
Le jeu est plus agréable à jouer sur Super Nes que sur Mega Drive, même si parfois la Super Nes a une légère chute de FPS durant certains coups spéciaux. Pas de chute de FPS constatée sur Mega Drive, mais les coups me sont apparus bien plus difficiles à sortir.

Difficulté :
La difficulté sera principalement liée aux contrôles et à l'IA plutôt brutale. Réussir à faire ce que vous voulez ne sera jamais simple et l'ordinateur vous donnera la sensation d'y arriver toujours mieux que vous même en mode facile. Un peu frustrant, mais c'est une tare partagée par bon nombre de jeux de l'époque.
Cette frustration apparaît toutefois plutôt sur Mega Drive que sur Super Nes. Le jeu me semble donc moins difficile en terme de gameplay, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Durée de vie :
3 modes de jeu : Solo (Arcade), Solo (Versus CPU) et 2 joueurs. (identique dans les 2 versions)
Le mode Solo de chaque personnage se finit en 10 minutes puisqu'il n'y a que 6 personnages jouables, mais vous aurez la possibilité de jouer Cheetah, Despero et Darkseid en modes Versus CPU et 2 joueurs, ce qui porte à 9 le nombre de personnages jouables, augmentant un peu le fun et la durée de vie du soft.
Mention spéciale à Darkseid qui est agréable à essayer de maîtriser.
Durée de vie assez faible si on joue seul, mais peut être prolongée à plusieurs.

Bande son :
Sur Mega Drive : Sans aucun rapport avec du DC Comics, on a ici affaire à une bande son de jeu de baston assez classique et sans réelle saveur. Les bruitages ne posent pas de souci mais restent classiques également. Aucune prise de risque ni de tentative de faire une bande son aboutie. Seul le thème d'entre deux combats sort du lot.

Sur Super Nes : une bande son plus variée déjà avec un thème par personnage, ce qui n'est pas le cas de la version Mega Drive. Bien qu'on reste aussi sur du thème sans rapport avec DC Comics, on a déjà moins l'impression que le compositeur était à côté de la plaque comme pour la Mega Drive. Les sons sont plus rythmés globalement, bonne chose pour un jeu de baston.
Le thème de Green Arrow par contre, j'ai pas d'explication. Pourquoi ce stage avec des animaux en fond ? Pourquoi ces sons d'animaux et ce thème incompréhensible ? Je cherche encore.

Note Globale :
10/20 (Mega Drive) : Pari ambitieux disais-je, malheureusement d'autres jeux de l'époque ont révélé des gameplays plus intéressants et une meilleure jouabilité que ce jeu-ci. De plus, la rigidité des contrôles vous donnera malheureusement un sentiment de vieillesse en y jouant que l'on retrouvera moins dans d'autres jeux de l'époque. La bande son baisse malheureusement encore le niveau global du jeu.

12/20 (Super Nes) : Moins raté et plus agréable à jouer que son alter ego de la Mega Drive, il ne récolte toutefois que deux maigres points supplémentaires en raison du nombre d'améliorations qu'il aurait été possible de faire pour rendre le jeu encore bien meilleur.
Meilleure bande son et meilleure jouabilité globale.

Justice League Task Force [Mega Drive][Super NES]
Justice League Task Force [Mega Drive][Super NES]
Justice League Task Force [Mega Drive][Super NES]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article