Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Town of Salem [PC]

Town of Salem [PC]

Sorti en 2014 sur Navigateur internet et Steam, Town of Salem est un jeu d'enquête assez similaire au jeu "Les Loups-Garous de Thiercelieux".


Histoire et contexte :
Vous incarnez aléatoirement à chaque nouvelle partie un habitant différent de la ville de Salem selon le mode de jeu sélectionné et la liste de rôles possibles déterminé par le mode de jeu ou le meneur de jeu.
Votre but est de faire gagner votre camp, et pour ça il vous faudra vous plonger dans les rôles de chaque personnage afin de les connaître de mieux en mieux pour arriver à cerner les comportements de chacun.

Graphisme :
Graphiquement, le jeu est assez rudimentaire, mais quelques animations viennent agrémenter l'ambiance comme les divers moyens de mourir et les skins des personnages.
Le jeu ne nécessite toutefois pas de réelle animation pour fonctionner et être addictif !

Système de jeu :
Une fois votre rôle déterminé, vous devez identifier vos alliés et les personnages neutres, les rôles d'un maximum de joueurs, et enfin dialoguer avec les 14 autres joueurs (en mode classique) pour en tirer autant d'infos que possible.
Petit bémol si ça vous pose souci : le jeu n'offre pas de partie française, donc il vous faudra parler en anglais.
Selon votre rôle, vous aurez droit à une action particulière, à vous de l'utiliser au mieux pour que votre rôle soit le plus efficace possible sans éveiller trop de soupçons.
Chaque jour, un vote a lieu pour soupçonner quelqu'un sur place publique. Si quelqu'un est désigné, il doit se défendre en argumentant s'il veut rester en vie. Une fois l'argumentation faite, un vote a lieu pour pendre (ou autre) la personne.
Certains rôles, comme l'Exécuteur (Executionner) et le Bouffon, ont des conditions de victoire très particulières, comme le fait de devoir faire pendre quelqu'un et/ou être eux-mêmes pendus pendant la journée pour gagner.
Certains rôles peuvent gagner avec d'autres groupes, il faut donc tenir compte des alliances possibles avec ces personnes s'il y en a. Par exemple, un Survivant peut gagner à la fois avec la ville ou avec la mafia, la sorcière peut gagner avec les mafieux, etc...

Le jeu contient, en mode classique, 33 rôles différents pour la version gratuite du jeu, et il existe une version en DLC avec 17 rôles (dont un nouveau camp complet) supplémentaires.
Mes rôles préférés : Espion (Spy -villageois-), Garde du corps (Bodyguard -villageois-), Bras droit (Consigliere -mafia-) et Bouffon (Jester -neutre-).
Par ailleurs, vous pouvez acheter des parchemins avec la monnaie du jeu pour jouer plus souvent les rôles que vous aimez, mais bien évidemment ils ne sont utilisables que dans les modes "Fun".

Je n'ai pas testé les rôles en DLC, mais le jeu permet déjà très largement de bien s'amuser en mode gratuit, et de s'améliorer avec le mode classement (Ranked game).
Y jouer à plusieurs donne une dimension très différente au jeu, mais il faut bien évidemment jouer de façon impartiale !

Jouabilité :
Les actions sont faciles à comprendre pour n'importe qui parlant anglais un minimum.
Elles sont faciles à utiliser (un clic suffit pour une majorité d'actions).
La seule jouabilité qui pourrait donc vous poser souci, c'est de comprendre ce que disent les autres joueurs et ce que vous allez vous-même dire. Autrement dit, c'est vraiment l'expression qui serait le souci le plus difficile ici.
Aucun problème pour ma part.

Difficulté :
Plus vous jouez et plus vous comprenez la psychologie des rôles. La difficulté devient donc de cerner ceux qui disent n'importe quoi, ceux qui bluffent, ceux qui ne disent rien volontairement ou non, et ceux qui vont cacher leur rôle pour une bonne ou une mauvaise raison.
C'est donc la psychologie du jeu qui fait toute sa difficulté.

Durée de vie :
Étant donné que c'est un jeu en ligne et multijoueurs, il n'y a concrètement pas de durée de vie.
Il existe plusieurs modes de jeu : Classique (liste de rôle définie), Classique ranked (partie classée avec liste de rôle définie), Custom (le meneur de jeu choisit les types de rôles, voir les rôles carrément, qu'il souhaite), Rapide (les temps d'actions sont tous grandement réduits), Tous Aléatoires (tous les rôles sont aléatoires et impossible de les consulter), Arc-en-ciel (Plein de rôles différents de camps différents) et Justiciers (seuls des Justiciers et des Sorcières s'affrontent).

Avec tout ça, vous pouvez jouer aussi bien pour vous amuser que pour tryhard selon votre envie.

Bande son :
Jouant sur navigateur, je n'ai pas eu de son durant la partie.
Pas besoin de son pour ce type de jeu, cela dit, quelques bruitages suffisent.

Note Globale :
18/20 : Addictif, vraiment sympa et ayant un contenu gratuit permettant de jouer des certaines de parties sans s'en lasser, c'est un jeu qui fait vraiment plaisir pour toute personne aimant les jeux d'enquête et aimant cogiter.
Difficile de lui trouver des défauts, mais des modes de jeux temporaires ou une refonte des modes "Justiciers" et "Tous Aléatoires" serait un plus pour la pérennité du jeu.

Town of Salem [PC]
Town of Salem [PC]
Town of Salem [PC]
Town of Salem [PC]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article