Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Super Pokemon Rumble / Pokemon Rumble Blast [3DS]

Super Pokemon Rumble / Pokemon Rumble Blast [3DS]

Sorti en 2011 sur Nintendo 3DS et édité par le Studio Ambrella, Super Pokemon Rumble est un Beat Them Up dans lequel vous incarnez le Pokemon de votre choix parmi tous ceux que vous récupérez progressivement à travers plusieurs dizaines de niveaux différents mais conservant tous le même principe.
C'est le successeur direct de Pokemon Rumble sorti en 2009 sur console virtuelle Wii.

Histoire et contexte :
Le jeu débute dans Toy Town, une ville remplie de pokemon "jouets" dans laquelle on vous introduit les bases du jeu et du principe de Battle Royal. Vous apprenez que le puits en ville était à l'origine bien plus fourni en eau qu'à ce moment-là, et un gang de pokemon jouets semble en être la cause, dirigé par Cobaltium.
Vous entreprenez donc un voyage à la poursuite du gang et de Cobaltium afin de récupérer ce que lui et son gang ont volé en ville et pour comprendre le pourquoi des choses.
Pour ça, vous devez traverser toutes les zones du jeu et vaincre chaque fois le boss de chaque zone puis accéder à la zone suivante.

Graphisme :
Graphiquement, on appréciera ou non cet opus offrant une 3DS très... polygonale, des niveaux souvent rapides à enchaîner mais assez vides.

Système de jeu :
Il vous suffit de vous déplacer et d'utiliser la ou les deux compétences de votre Pokémon pour vaincre tout ce qui bouge. Vous disposez de trois K.O. pour vaincre le boss, faites donc le bon choix pour arriver à finir la zone où vous êtes.
Le système des faiblesses est identique aux autres jeux, donc rien à réapprendre. Le système d'étoiles associées aux compétences vous permet de vous souvenir desquelles sont particulièrement efficaces, et à partir de 3* une compétence est souvent très utile même si certaines le sont plus que d'autres.
Si nécessaire, aller dans le menu et changer de pokemon, ce qui prend de plus en plus de temps à mesure que vos pokémons deviennent plus forts. Faites-le donc dans une zone la plus sécurisée possible pour ne pas être attaqué quand vous le faites. Durant les boss, nettoyez la zone autant que possible (mais pas entièrement sinon ça va repop directement) avant d'en changer.
À mesure que le jeu avance, vous aurez la possibilité d'apprendre des attaques aux Pokemons que vous utilisez grâce aux Pokemons plus faibles stockés, ce qui apporte un peu de fraîcheur mais ça vous fera aussi constater rapidement que seule une vingtaine d'attaques sont vraiment particulièrement efficaces.
Un conseil : ne libérez aucun pokémon ayant une compétence à 3* ou +, vous pourriez le regretter plus tard.
Mes compétences préférées : Tunnel, Feuille magik, Psyko.

Petite parenthèse : le mode online est juste inutile. Aucune fonctionnalité, aucun apport réel dans le jeu... bref, inutile.

Jouabilité :
Vous déplacer et utiliser les deux boutons pour lancer votre ou vos compétences.
La jouabilité est le point fort du jeu tant elle est accessible à n'importe qui, mais toutefois elle peut aussi devenir son principal problème car son accessibilité, et du coup son manque de profondeur, renforce l'aspect répétitif du jeu.
Pas de latence constatée.

Difficulté :
La progression étant vraiment linéaire, finir le jeu n'est pas du tout un défi et n'est véritablement que la première partie du jeu, comme dans la majorité des jeux pokémon d'ailleurs, où affronter les conseils des 4 est souvent une simple formalité plus qu'un réel défi, une fois qu'on tient sa stratégie et une équipe bien entraînée.
Finalement, la réelle difficulté du jeu, c'est...

Durée de vie :
... de ne pas s'en lasser. Car si l'histoire est finie en une vingtaine d'heures à peine, voire bien moins si vous rushez véritablement le jeu, eh bien le jeu n'en est pas fini pour autant puisqu'il subsiste des défis à relever. Toutefois, l'absence de motivation à relever ces défis finira par se poser et le joueur n'est pas à l'abri d'un "À quoi bon, finalement ?" qui peut lui faire stopper net le jeu.
Ce fut le cas pour moi, car finalement après avoir atteint des pokémons ayant plus de 4000 points, le jeu n'offre plus réellement de résistance à part celle de collecter les pokémons et l'absence de motivation de monter plus haut donne réellement envie de changer de jeu.
Si vous êtes un vrai poképhile, capturer tous les pokémons vous donnera un peu de fil à retordre, surtout avec les boss dont le taux de drop est finalement assez bas, et recommencer un niveau plusieurs fois est souvent nécessaire.

Bande son :
Bien que la musique soit sympathique, il n'y a pas particulièrement de thème marquant.
Les bruitages sont bons mais ne font pas dans l'originalité.
Rien qui retiendra vraiment votre attention ici.

Note Globale :
15/20 : Le jeu est bon dans sa globalité. Très accessible et d'une jouabilité simpliste, il vous offrira quelques heures de bons et loyaux services à bourriner du pokémon en boucle pour vous défouler. 
Je déconseille toutefois d'y jouer plus de 2 heures par session sous peine de se flinguer la motivation si votre but est vraiment de le finir au maximum.
Par contre, n'attendez pas que ce jeu développe chez vous un sens de la stratégie ou qu'il apporte quoi que ce soit à l'univers Pokémon, vous tomberiez de très haut.

Super Pokemon Rumble / Pokemon Rumble Blast [3DS]
Super Pokemon Rumble / Pokemon Rumble Blast [3DS]
Super Pokemon Rumble / Pokemon Rumble Blast [3DS]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article