Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonic Chaos [Game Gear][Master System]

Sonic Chaos [Game Gear][Master System]
Sonic Chaos [Game Gear][Master System]
Sonic Chaos [Game Gear][Master System]

Sorti en 1993 sur Master System et Game Gear, Sonic Chaos est un jeu de plates-formes de la licence Sonic The Hedgehog dans lequel vous pouvez incarner Sonic ou Tails à l'habituelle poursuite d'Eggman, Robotnik en version française.

Histoire et contexte :
Robotnik a mis la main sur l'Émeraude du Chaos rouge, et la stabilité du monde s'en trouve affectée. Votre mission est donc d'aller la récupérer chez le principal intéressé.
Scénario classique et habituel des jeux Sonic de l'époque.

Graphisme :
Le jeu est indéniablement moins beau que Sonic 2 sorti l'année précédente sur Mega Drive, il a toutefois quelques éléments qui font qu'il est assez différent de ce dernier et offre donc une aventure différente.
Les Bonus Stage par exemple sont élaborés très différemment de Sonic 1 ou Sonic 2, puisque leur but est d'arriver à trouver chacune des 5 émeraudes dans l'endroit où elle se trouve avant la fin du temps limite.
La qualité graphique est adaptée correctement aux deux consoles, ce qui reste donc forcément moins beau que les versions Mega Drive, mais les capacités des consoles ne sont pas similaires.

Comparativement, les niveaux sont globalement identiques entre les deux versions à de très rares petits éléments près : la quantité d'anneaux, leur accessibilité, et le fait que certains éléments des niveaux ont été légèrement modifiés.

Système de jeu :
Si vous incarnez Sonic, votre but est de récolter les émeraudes en allant dans les mondes parallèles et en réussissant à les trouver dans chacune des mondes où elles se trouvent.
Pour y accéder, vous devez simplement réunir 100 anneaux et vous irez automatiquement.
De plus, tous les 100 anneaux, vous récupérez une vie.
Tails, lui, ne peut pas réunir les émeraudes, il doit donc se contenter de collecter les anneaux et rusher chaque niveau, ce qui va donc beaucoup plus vite. Et c'est un peu dommage.

Pour les contrôles, vous avez comme d'habitude le rush en faisant bas + action, ainsi que les sauts pour tuer les ennemis.
À ceci, Tails est, contrairement aux autres jeux précédemment sortis, capable de voler et surtout d'être contrôlé quand il le fait, ce qui n'est pas le cas des versions précédentes du jeu, très bon point qui compense le mauvais point précédent. Ça n'apporte cependant malheureusement que très peu de choses au jeu, et ça c'est vraiment dommage parce que ça aurait pu être un élément de gameplay clef du jeu et du personnage.

Petit élément sympa : vous pouvez chevaucher des missiles pour rusher les niveaux par voie aérienne, ce qui n'était pas possible précédemment. Plutôt bonne idée !

Bémol important : on déplorera l'absence de Super Sonic en collectant des anneaux et les émeraudes, pourtant présent sur Sonic 2.

Jouabilité :
Le jeu est parfaitement fluide et adapté au rush de vitesse des deux personnages, quel que soit le niveau.
En revanche, il est important de noter que les deux versions ne sont pas à égalité parce que l'écran de la Game Gear est plus petit que celui de la Master System, ce qui fait que vous avez un champ de vision beaucoup plus petit et donc le rush est moins pertinent à réaliser sous peine de perdre parfois des anneaux bêtement.
Il sera donc préférable d'avoir obtenu les 5 Émeraudes (si vous jouez Sonic), avant de vraiment rusher le jeu pour le finir, pour plus de sécurité.
Ceci fait que j'ai préféré de très loin la version Master System pour le confort de jeu.

Difficulté :
Proche de 0. Les jeux Sonic de l'époque ont un point commun : leur difficulté presque inexistante. Quelle que soit le support de jeu, Sonic n'est pas un jeu difficile et ça n'a jamais été aussi vrai qu'ici puisque le jeu est d'une générosité extrême avec les vies (1 tous les 100 anneaux, sachant que vous n'en perdez déjà pas souvent... et qu'en plus il est possible d'en récolter dans les boîtes habituelles).
C'est simple, j'ai fini le jeu avec plus de 30 vies encore en stock. Je crois que ça résume assez bien la chose.

Durée de vie :
Les jeux Sonic ne sont pas non plus réputés pour leur durée de vie et sur ce point également, on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement.
Seulement 6 zones et 5 Bonus Stages, ce qui fait que le jeu se finit, en prenant son temps, aisément en 25 minutes si vous jouez Tails, ou en 30-35 minutes si vous jouez Sonic.
Toutefois, on prend plaisir à y rejouer, et c'est là que les jeux Sonic sont forts.

Bande son :
Les deux versions sont ici différentes, la version Master System offrant une qualité sonore légèrement inférieure. La version Game Gear ayant des musiques retravaillées et une musique de plus.
Toutefois, cet avis n'engage que moi car certains pourraient tout à fait préférer les versions Master System.

Note Globale :
Je lui mettrais 14/20 pour la version Master System et seulement 12/20 pour la version Game Gear.
Pourquoi un tel écart ? Eh bien, rien que la différence d'écran, et donc le confort de jeu, justifie cette différence à l'avantage de la Master System.

Pour tout le reste, avec le recul, les différences sont minimes comparées à celle-ci et c'est véritablement le confort de jeu qui fait pencher mon avis définitif vers la Master System.
Il est dommage de ne pas avoir mis Super Sonic ni d'avoir rendu le vol de Tails plus utile qu'il ne l'est dans cette version.

Sonic Chaos [Game Gear][Master System]
Sonic Chaos [Game Gear][Master System]
Sonic Chaos [Game Gear][Master System]
Sonic Chaos [Game Gear][Master System]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article