Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gunstar Heroes [Mega Drive][Game Gear]

Gunstar Heroes [Mega Drive][Game Gear]
Gunstar Heroes [Mega Drive][Game Gear]

Sorti en 1993 sur Mega Drive puis adapté en 1995 sur Game Gear, Gunstar Heroes est un Shoot them up, et plus particulièrement un "Shoot and jump", autrement dit un jeu de plates-formes où vous passez votre temps à tirer sur tout ce qui bouge pour avancer. On peut le comparer à Contra, et parmi les jeux plus récents, on peut citer la série Metal Slug.
Le jeu a été adapté plus tard sur PS2, Wii en console virtuelle, Xbox live arcade et présent sur le Nintendo shop.


Histoire et contexte :
Une organisation maléfique créé un robot, Golden Silver, dans le but de réduire la Lune et ses habitants à l'esclavage. La famille Gunstar réussit à vaincre le robot mais est contrainte de se reposer dans des pods cryogéniques. La source d'énergie du robot étant éparpillée sur terre, la crainte de le voir revenir n'est pas imminente. Mais pendant le sommeil des Gunstar, certains commencent à voir en ce robot une forme de divinité puissante qu'il faudrait réveiller. Parmi eux, le Général Gray, dirigeant de l'Empire, envoie une expédition sur la Lune qui trouve nos guerriers en train d'hiberner et les réveille.
Ceux-ci comprennent alors le plan de l'Empire et dissuadent l'expédition, et le professeur Brown qui est à sa tête de continuer afin de sceller Golden Silver une bonne fois pour toutes.
Aux côtés de l'Empire, le frère aîné des deux héros, qui a pourtant autrefois combattu lui aussi le robot, semble vouloir lui aussi le réveiller. L'affrontement semble inévitable.

Système de jeu :
Les deux héros ont un style de combat totalement différent : le premier peut tirer en se déplaçant, le second peut tirer dans 8 directions.
Il existe 4 armes différentes : Tir rapide, Laser, Balles à tête chercheuse et Lance-flamme.
Chaque arme a ses spécificités et vous pouvez en cumuler deux maximum à la fois, ce qui donnera alors naissance à une arme cumulant les deux effets différents ! (1ère arme avec effet supplémentaire de la seconde, ou l'inverse, puisque vous pouvez switcher d'arme à tout moment)
Les armes cumulées étant toujours beaucoup plus puissantes que les armes standard, n'hésitez pas à tenter des combinaisons sympa pour trouver lesquelles sont les plus adaptées à tel niveau ou tel boss, parce que c'est ce facteur clef qui fera la différence.

Jouabilité :
On avance et on tire sur tout ce qui bouge. Aucune latence constatée sur Mega Drive. Le jeu est rapide et amusant à jouer. La jouabilité est un élément clef de la qualité de ce jeu.
Pour la version Game Gear en revanche, on sent à quelques moments que les capacités de la console sont vraiment poussées à fond lorsqu'une avalanche d'ennemis et de tirs de trouvent à l'écran. Pas de latence constatée, mais on sent que le jeu a été revu justement pour éviter ce problème parce qu'il est clair qu'il n'aurait pas pu suivre la version Mega Drive à l'identique.
On ne peut toutefois pas lui en vouloir, tant les capacités des deux consoles sont incomparables.

Difficulté :
On pourrait sous-estimer la difficulté du jeu au début en se disant que le jeu n'est au final pas si difficile que ça, mais on déchante rapidement face à la capacité rapide à perdre de la vie de votre personnage.
Bien qu'on regagne de la vie relativement souvent, les occasions de'en perdre se comptent par dizaine en l'espace d'une minute de jeu à peine. Heureusement, après chaque boss il y a un Checkpoint, ce qui fait qu'on peut progresser dans le jeu et apprendre de ses erreurs sans avoir cette frustration d'avoir tout de suite tout à refaire.

Pour la version Mega Drive : le jeu est plus rapide et plus dynamique, mais il demandera davantage de réflexes de survie.
Pour la Version Game Gear : le jeu est plus lent, il faudra donc faire davantage preuve de tactique que de réflexes.

Le mode 2 joueurs, disponible seulement sur Mega Drive, est également bien plus facile à gérer que le mode solo, aucun changement n'a été constaté pour adapter la difficulté.
Deux fois plus agréable à jouer et deux fois plus facile.

Durée de vie :
Finir le jeu prend un peu plus d'une heure sur la version Mega Drive si vous gérez bien votre barre de vie. Mais le plaisir d'y rejouer demeure présent même après plusieurs tentatives infructueuses, et c'est ce qui fait est un très bon défouloir.
En soi, l'objectif est largement rempli.

Sur Game Gear : un niveau de moins est disponible comparé à la version Mega Drive, mais les niveaux ont été légèrement remaniés pour être un peu plus longs. C'est dommage parce que ce niveau est particulièrement sympa.

Bande son :
La bande son est incomparablement meilleure sur Mega Drive en tout point : Plus rythmée, plus agréable à écouter.
Mêmes les bruitages sont plus agréables sur Mega Drive.

Note Globale :
18/20 (Mega Drive) : Un excellent défouloir quand on a envie de tirer sur tout ce qui bouge, et la réalisation de ce jeu est quasi parfaite. Les combinaisons d'armes sont intéressantes et variées, et toutes sont quoi qu'il arrive efficaces ! Vous pouvez donc finir le jeu avec des armes différentes et donc avoir des expériences différentes selon ce choix, ce qui est très fort !

14/20 (Game Gear) : Graphiquement, on est très en dessous de la version Mega Drive et le sentiment de vieillesse, totalement absent de l'autre version, est ici bien présent.
L'absence du 4ème niveau, qui est à mon sens le meilleur de la version Mega Drive, est un réel manque.
Et enfin, la musique et les bruitages sont tout simplement risibles comparés à ceux de la Mega Drive.
Bien que les bons points précédemment cités soient toujours là, il y a donc une sensible baisse justifiée de la note entre les deux versions.

Version Mega Drive
Version Mega Drive
Version Mega Drive

Version Mega Drive

Version Game Gear
Version Game Gear

Version Game Gear

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article