Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

General Chaos [Mega Drive]

General Chaos [Mega Drive]
General Chaos [Mega Drive]

Sorti en 1994 sur Mega Drive, General Chaos est un jeu d'action-stratégie en temps réel dans lequel vous incarnez des soldats sur un champ de bataille en 2D isométrique, ayant pour but de remporter bataille sur bataille pour imposer la suprématie de votre Général.


Histoire et contexte :
Le Général Chaos et le Général Havoc s'affrontent sur une carte de zones séparant les deux villes principales où ils siègent. Vous devez gagner des batailles pour vous rapprocher de la ville du Général Havoc pour l'assiéger et tenter de gagner.
L'histoire ainsi que le design du jeu sont totalement cartoonesques, caricaturant les soldats et les généraux à l'extrême dans une ambiance militaire assez... particulière !

Système de jeu :
Sur l'écran de sélection des zones, vous pouvez choisir entre 2 et 3 zones à assiéger selon votre avancée. Cette sélection vous permet de privilégier des maps où vous pourriez potentiellement tirer parti du décor pour gagner.
Comment en tirer parti ? En comprenant comment fonctionne chacune des 5 Unités disponibles : Mitraillette, Bazooka, Grenade, TNT et Lance-flamme.
Chacun a une portée différente, une puissance différente et peut être gêné ou avantagé par des éléments du décor.
Les équipes sont décidées à l'avance, vous ne pouvez donc pas décider de composer votre équipe vous-même, mais vous avez le choix entre 4 équipes différentes qui vous sont proposées. À vous de faire le bon choix selon ce que vous appréciez comme type d'équipe et si vous connaissez le terrain ou non.

En jeu, vous devrez déplacer vos troupe, tirer et esquiver un maximum d'attaques jusqu'à vaincre l'équipe ennemie.
Vous pourrez faire appel à un médecin de temps en temps pour soigner vos unités, mais cette pratique a un usage limité dans le temps, ce qui fait qu'il vaut mieux n'en abuser que si vous avez la possibilité de gagner la bataille, sinon vous risquez d'en manquer au moment crucial.
Autre point important à propos du décor des zones : certaines unités ne sont pas faites pour traverser des rivières ou d'autres pour sauter des murets. Tenez donc compte de ça sous peine de voir une unité couler au fond de la rivière sans crier gare, par exemple.
Une petite subtilité à rajouter : lorsque 2 unités de camps différents entre en collision, un mode "combat rapproché" se déclenche, avec coups de poing, coups de pied, et garde. J'ai pas trop compris la stratégie, mais bourriner les coups de poing marche 8 fois sur 10 (parfois on se prend un coup de fusil à l'arrivée, mais j'avoue ne pas trop avoir compris la logique...)
Il y a également des bonus sur la map à aller chercher (médecin supplémentaire ou points, pour la majorité).

Jouabilité :
La jouabilité est intéressante, du fait que manipuler une équipe de 5 personnages prend un peu de temps à être bien maîtrisé, surtout pour éviter des actions qui peuvent vous mener à perdre une unité bêtement.
La gestion globale de votre groupe n'est pas chose aisée, car si au début c'est plutôt simple et la chance peut vous permettre de gagner souvent, à mesure que vous progressez, compter sur la chance sera de moins en moins possible et votre adversaire fera aussi de moins en moins d'erreurs.
L'équipe qui ne contient que 2 personnages "Commando" est tactiquement intéressante à utiliser car plus simple à gérer que les équipes de 5, plus endurante globalement et plus mobile.
Plus on avance dans la partie, plus on l'apprécie si on sait bien la jouer.

Difficulté :
Quelques parties sont nécessaires à bien comprendre comment agit chaque personnage et comment lui faire faire ce qu'on veut qu'il fasse, mais une fois tout ça bien assimilé, finir une première fois le jeu devient assez facile, et la difficulté se corse après.

Le mode "entraînement" (Boot Camp) est appréciable pour bien assimiler les bases du jeu.

Durée de vie :
Finissable en 1 heure si vous avez au préalable maîtrisé ce que fait chaque personnage.
On appréciera de jouer à 2 joueurs l'un contre l'autre, mais on appréciera aussi et surtout le fait de pouvoir jouer jusqu'à 4 en mode coopératif contre l'ordinateur dans des parties qui deviennent du coup bien plus sympathiques et épiques. N'ayant pas 3 autres joueurs sous la main, je n'ai pu tester qu'à 2 joueurs en coopératif, et déjà le jeu est bien plus amusant qu'en solo et l'équipe "commando" prend alors tout son sens !

Bande son :
On ne retiendra que la musique en dehors des combats, et pour cause c'est l'unique musique du jeu. Du coup, elle restera sans problème (arg !) dans la tête.
Pourquoi n'y a-t-il pas de musique durant les combats ? Est-ce pour mieux apprécier les bruitages et l'ambiance de guerre ? Aucune idée, mais mieux vaut parfois pas de musique qu'une musique pourrie.

Note Globale :
14/20 : Une bonne ambiance et un gameplay suffisant pour éveiller l'intérêt du joueur quelques temps. Ce côté décalé fait qu'on pourrait le considérer un peu comme l'ancêtre du jeu Team Fortress.
L'absence de musique en combat et son côté très répétitif sont les uniques points noirs du jeu.


Une suite a été entamée en 2015 et un crowfunding a été lancé pour la réaliser avec des moyens récents, vous pouvez trouver le projet ici : https://www.youtube.com/watch?v=E8PWx1WULPE
Malheureusement, la somme requise n'ayant pas été atteinte (seulement 15000$ sur les 125000 espérés), les développeurs ont annoncé sur le jeu finirait par voir le jour, mais dans un délai beaucoup plus long que celui des 1 an et demi initialement annoncés.
Le jeu se veut disponible à terme sur plates-formes mobiles, console et PC (steam probablement).

General Chaos [Mega Drive]
General Chaos [Mega Drive]
General Chaos [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article