Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mega Bomberman / Bomberman 94' [Mega Drive][PC-Engine]

Mega Bomberman / Bomberman 94' [Mega Drive][PC-Engine]
Mega Bomberman / Bomberman 94' [Mega Drive][PC-Engine]
Mega Bomberman / Bomberman 94' [Mega Drive][PC-Engine]

Sorti en 1993 sur PC-Engine puis en 1994 sur Mega Drive, Mega Bomberman reprend le gameplay classique de la série et y apporte quelques subtilités (sur les personnages notamment) et nouveautés qui font le charme de ce nouvel épisode. Cet épisode a été adapté bien plus tard sur Wii en console virtuelle, en version mobile, puis sur le Playstation network.
Le jeu original est nommé Bomberman 94' sur PC-Engine.

Histoire et contexte :
La planète Bomber vivant en paix protégée par les 5 esprits jusqu'au jour où Bagular et son armée de robots l'ont envahie. Les totems qui donnaient leurs forces aux cinq esprits furent détruits et la planète Bomber elle-même fut séparée en cinq morceaux.
C'est là qu'intervient Bomberman pour réparer les totems et la planète du même coup.

Bomberman va donc devoir réussir tous les tableaux de la planète (et vaincre chaque boss à la fin de chaque partie) pour la reformer, puis aller affronter Bagular sur une sixième partie.

Système de jeu :
Bomberman reprend les bases classiques du jeu (poser des bombes et exploser vos ennemis), mais y ajoute de nouveaux personnages et de nouvelles mécaniques via de nouveaux objets (faire glisser les bombes, pouvoir les déclencher quand on le souhaite, etc).
Cette remise à neuf du gameplay, et aussi du design forcément, a contribué à donner un réel vent de fraîcheur permettant à Bomberman de durer dans le temps encore jusqu'à aujourd'hui.
Le mode solo est très agréable et on se laisse vite prendre à progresser sans même y réfléchir, tout simplement parce qu'on apprécie le jeu. Le gameplay est simple et les nouveaux éléments sont tout aussi simples à prendre en main.

Jouabilité :
Une jouabilité digne de la série. Aucune latence même à 4 joueurs et avec une flopée d'ennemis à l'écran. Aucune latence non plus lorsqu'une quinzaine de bombes sont à l'écran en train d'exploser de partout.
On notera parfois un léger bug de direction lorsqu'on veut trop vite poser les bombes et que du coup on risque de faire une fausse manœuvre, mais c'est un élément qu'on prend vite en compte et ça ne pose pas de souci bien longtemps.

Difficulté :
Bien qu'on ne puisse pas réellement parler de difficulté dans ce genre de jeu, du fait que ce sont la plupart du temps vos propres erreurs qui vous tueront, plus que les ennemis en eux-mêmes,  peut néanmoins dire que l'IA devient plus agressive et plus entreprenante au fur et à mesure des niveaux. Toutefois, ayant réussi à finir le jeu à la deuxième tentative (n'y ayant pas joué depuis un bail), parler de difficulté reste un bien grand mot.
Le système de mot de passe diminue encore un peu la difficulté, mais honnêtement son absence n'aurait pas été gênante au vu de la durée de vie du mode histoire.

Durée de vie :
Le mode histoire se finissant en moins de 2 heures sans réel souci, c'est surtout le mode "Battle" qui sera apprécié pour augmenter la durée de vie du jeu puisque vous pouvez y jouer jusqu'à 4 joueurs, seuls ou par équipe, contre l'ordinateur et/ou avec de vrais joueurs.
C'est bien là qu'on apprécie de se bombarder entre amis !

Bande son :
Les bruitages sont de qualité identique sur les deux versions, mais c'est véritablement sur la bande son elle-même que la différence est énorme.
La Mega Drive propose un son simple et relativement passe-partout, alors que la version PC-Engine propose un son impeccable, bien plus agréable et bien plus adapté à ce type de jeu.

Note Globale :
18/20 (PC-Engine) : Je n'ai pas constaté de différence entre les deux versions en terme de portage et donc de contenu, mais ce qui différencie les deux tiendra surtout sur le design et sur la bande son.
De ce point de vue, à mon sens, la version PC-Engine mérite une meilleure note que la version Mega Drive, mais c'est vraiment sur du détail puisque ne portant pas sur les qualités premières du jeu.
Visuellement, je trouve que le relief est plus travaillé sur PC-Engine et plus agréable à l'œil.

17/20 (Mega Drive) : Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la note baisse légèrement, mais c'est symbolique avant tout parce que vraiment je trouve le son moins bon et que c'est un facteur sur lequel je porte une attention particulière. Pour le design, on peut aimer l'un ou l'autre, ce n'est donc pas un réel facteur déterminant aussi, les deux versions étant quoi qu'il arrive de bonne qualité.

Mega Bomberman / Bomberman 94' [Mega Drive][PC-Engine]
Mega Bomberman / Bomberman 94' [Mega Drive][PC-Engine]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article