Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Master of Monsters [PC-Engine][Mega Drive]

Master of Monsters [PC-Engine][Mega Drive]
Master of Monsters [PC-Engine][Mega Drive]

Sorti initialement sur NEC PC-88 en 1988 au japon puis adapté sur PC-Engine et Megadrive en 1991, Master of Monsters est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel d'affrontent des invocateurs de monstres sur une carte géographique découpées en cases hexagonales.
Le jeu a eu un certain succès en Amérique du nord, ce qui a permis de développer d'autres jeux sur Playstation, Playstation 2, Sega Saturn et même sur mobile.
N'ayant pas de quoi tester la première version sur PC-88, je me contenterai donc des versions Mega Drive et PC-Engine.

Histoire et contexte :
Gaya, roi du monde des ténèbres, créa 5 entités : Un Invocateur, un Sorcier, un Clerc, un Nécromancien et un Seigneur. Au moment de choisir lequel de ses subordonnés allait lui succéder, il ne trouva pas de solution et de choix absolu, il décida donc de les faire s'affronter afin que seul celui qui vaincrait tous les autres puisse lui succéder.
Il créa un monde rien que pour leur affrontement, et le combat est sur le point de débuter.

Système de jeu :
Vous incarnez un Personnage situé au milieu d'une petite ville. Votre but est de créer des créatures à l'aide de vos points de magie et d'assiéger la ville ennemie où se trouve votre adversaire qui va faire la même chose que vous.
Chaque créature a des statistiques différentes, des avantages différents selon le terrain sur lequel elle se trouve et un coût différent de magie à payer, autant de paramètres qui vous dicteront votre conduite durant la partie pour parvenir à la victoire.
En plus de ça, il y a des tours abandonnées sur la carte dont il vous faut prendre possession afin de générer plus de ressources en magie pour pouvoir créer un flux continu de créatures dans une formation d'attaque efficace, ainsi que lancer des sorts afin de ruiner les efforts de votre adversaire (soins de vos créatures ou dégâts sur celles d'en face).
Pour le choix des créatures, vous disposez de 10 créatures pour la version Mega Drive, 9 seulement pour la version PC-Engine.

Jouabilité :
Lorsque vous lancez le jeu, si vous n'y avez jamais joué, jamais vu personne y jouer et n'avez pas le livret, vous allez mettre un petit moment à comprendre l'ensemble des contrôles et vous allez avoir l'impression que votre adversaire fait tout dix fois plus vite que vous.
Malheureusement, c'est normal parce que les créatures s'accumulent très vite sur le terrain et sans ça le jeu serait atrocement long. Devoir jouer chaque créature une par une, en sachant la quantité qu'il peut y avoir sur le terrain, c'est rapidement assez chiant.
Une fois que vous avez compris les contrôles et l'ensemble des paramètres qu'il vous faut gérer, vous comprenez alors les véritables problèmes de ce jeu : sa longueur et sa vieillesse.

Difficulté :
La difficulté majeure de ce jeu, c'est qu'il vous faut gérer un certain nombre de paramètres de terrain et de progression pour que vos créatures arrivent en vie à la ville ennemie, ce qui n'est pas une mince affaire. Si on ajoute à ça le fait que le temps nécessaire pour y arriver dépend de la distance à parcourir, on se demande alors pourquoi les deux villes sont à des kilomètres l'une de l'autre en mode Campagne. Cet élément non nécessaire rallonge la durée d'une partie de façon excessive et lasse inévitablement le joueur après 30 minutes de jeu, alors que la partie est souvent loin d'être finie.
Cerise sur le gâteau, vous devez en plus gérer la progression d'expérience de vos monstres pour qu'ils combattent un maximum et progressent afin de devenir plus endurants lors des batailles suivantes, ce qui rallonge encore la durée d'une partie et peut vous faire perdre inévitablement les batailles suivantes si vous ne le faites pas.
On ne peut pas parler de difficulté, mais plutôt de contraintes, et ce nombre de contraintes m'apparaît excessif et justifié uniquement par le fait que le jeu souffre d'un manque de contenu.

Durée de vie :
Les deux campagnes mettent plusieurs heures à être finies.
Je n'ai pas réussi à finir la première, du fait que les subtilités du jeu sont nombreuses et du sentiment de lassitude par rapport au temps que prend une partie en tenant compte de tous les paramètres à gérer.
Pour la version PC-Engine, ayant réalisé le test à partir de la version NTSC japonaise du jeu et après avoir fait le test de la version Mega Drive, je n'ai pas constaté de réelle différence après 20 minutes de jeu, je n'ai donc pas poussé le test plus loin. 

Bande son :
Certains thèmes de la bande son sur Mega Drive sont juste magnifiques et totalement dans l'ambiance Heroic-Fantasy du jeu !
La bande son PC-Engine en revanche, bien que son thème de combat soit sympathique, ne l'égale aucunement.

Note Globale :
12/20 (Mega Drive) : Le design brouillon du jeu sur les deux versions rebutera les joueurs en quête d'un design agréable et soigné. Pour ce qui est de la jouabilité dans ce type de jeu, on préférera plutôt tenter d'autres jeux plutôt orientés RPG, comme la série des Shining Force, ou encore Bahamut Lagoon, qui offrent des expériences bien plus intéressantes, visuellement plus belles et au gameplay plus solide. Pour le côté stratégie, pourquoi ne pas tenter Herzog Zwei testé précédemment ?
Bref, si vous parvenez à en surmonter les contraintes, vous trouverez ce jeu agréable à jouer bien que chaque partie soit potentiellement très longue, mais dans le cas contraire, vous regretterez d'y avoir perdu du temps car ce jeu n'est pas fait pour vous.

11/20 (PC-Engine) : Le design plus propre mais zoomé apporte à la fois du bon et du mauvais, mais c'est surtout la bande son et la baisse du nombre de créatures qui font baisser la note d'un point.

Version Mega Drive
Version Mega Drive
Version Mega Drive
Version Mega Drive

Version Mega Drive

Version PC-Engine
Version PC-Engine

Version PC-Engine

À titre comparatif : Le design de la version PS1 qui fera probablement l'objet d'un prochain test pour voir l'évolution du jeu sur console plus récente.

À titre comparatif : Le design de la version PS1 qui fera probablement l'objet d'un prochain test pour voir l'évolution du jeu sur console plus récente.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article