Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Legend of Galahad / Leander [Mega Drive][Atari ST][Amiga]

The Legend of Galahad / Leander [Mega Drive][Atari ST][Amiga]
The Legend of Galahad / Leander [Mega Drive][Atari ST][Amiga]

Sorti initialement sur Atari ST et Amiga sous le nom "Leander" puis adapté sur Mega Drive sous le nom "The Legend of Galahad" avec un changement d'histoire sans la moindre adaptation graphique, on a ici affaire à une adaptation qu'on pourrait penser douteuse, mais il n'en est rien.
Le jeu possède un contenu et un gameplay sympathique, on ne lui reprochera donc pas ces choix douteux lors du portage.

Histoire et contexte :
Leander : Vous incarnez le capitaine de la garde du royaume dont la princesse, Lucanna, vient d'être enlevée par Thanatos. On vous envoie la délivrer.

The Legend of Galahad : Vous incarnez un galant chevalier, Galahad, chargé d'aller sauver une princesse enlevée par un sorcier maléfique. Vous devez vaincre le sorcier et libérer Camelot de sa tyrannie.

Autant dans la version Amiga/Atari, le scénario était inutile et on en était conscient, autant dans la version Mega Drive, on a cru bon de rajouter du contexte alors qu'on n'a strictement rien rajouté d'autre, dans l'unique but de faire vendre donc. En soi, on peut dire que changer le titre est une bonne chose puisque ça rend le jeu plus vendeur, mais quelques changements supplémentaires dans le jeu auraient été appréciés pour mieux mettre ça en valeur.
Je doute que quiconque ait l'impression d'être à Camelot en jouant à ce jeu.

Système de jeu :
Sauter et taper. Rien d'autre. Simple et efficace.
Durant le jeu vous pourrez récolter des armures et des épées vous donnant plus d'endurance pour les unes et une portée supplémentaire pour les autres, mais également des potions.
21 tableaux, 21 gardiens à vaincre et une bonne centaine d'ennemis différents.

Jouabilité :
Sur les contrôlés, tout est fluide est aucun ralentissement constaté.
En revanche, sur les possibilités du jeu, on déplorera de devoir souvent sauter dans le vide ou de ne pas pouvoir anticiper ce qui se trouve au-dessus ou en-dessous de nous car impossible de faire avancer le scrolling. Je ne suis pas un grand fan des sauts de l'ange sur des piques et des choses impossible à éviter sans les avoir vues venir au préalable.

Difficulté :
Au vu de la remarque faite sur la jouabilité, on pourrait croire qu'on a affaire à un "Die & Retry" mais ce n'est pas vraiment le cas parce que ce type de souci n'arrive pas si souvent que ça et le nombre de vies et de continus restera très raisonnable pour pardonner ce type de souci et avancer loin dans le jeu même sans réelle concentration.
En revanche, ce jeu donne envie de faire un génocide d'oiseaux, et les cailloux qui tombent du plafond vous feront rager plus d'une fois.

J'ai réussi à finir le jeu après quelques galères au troisième monde (là, la chute de concentration peut parfois être fatale), en environ 2 heures parce que j'ai fait une pause de 20 minutes.
J'ai pour cela utilisé deux continus, donc il est parfaitement possible de le finir en un seul en connaissant un peu mieux les pièges qui font perdre bêtement de la vie.

Durée de vie :
Finissable en moins de 2 heures, j'ai un peu erré sur certains tableaux car le chemin n'est pas toujours évident et les objectifs ne sont pas toujours clairs sur certaines d'entre eux.
C'est la gestion de votre argent et de votre équipement qui au final pourrait rendre le jeu un peu plus tactique selon le type d'arme que vous voulez ou si vous préférez renforcer votre endurance.
Pour ma part, j'ai opté pour l'arme la plus chère dès le premier magasin, et je n'ai pas regretté ce choix, mais il faut jouer la sécurité au maximum en faisant ce choix jusqu'au prochain magasin quelques tableaux plus tard.
Si vous débutez, privilégiez plutôt une armure de 3 ou 4 points, voire carrément celle de 5 points, comme premier achat avant d'upgrader votre arme.

Je n'ai pas poussé le test sur Amiga plus loin que le 4ème tableau, vu que tout était quasiment déjà identique à la version Mega Drive.

Bande son :
J'aime bien la musique du 3ème monde sur Mega Drive. Les autres seront oubliés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les bruitages sont discrets et suffisants.

En revanche, la bande son sur Amiga est carrément nulle. Et on a carrément droit à une absence de musique sur Atari ST, sur lequel on se contente donc des bruitages.
L'absence de musique est vraiment pesante, et c'est vraiment dommage.

Note Globale :
14/20 (Mega Drive) : Graphiquement, le jeu est dans la norme. La bande son est classique mais suffisante. Et enfin, le gameplay est simple et efficace, mais peut-être trop simple. Tout ça fera qu'on aura envie de jouer, envie d'avancer dans le jeu, mais est-ce qu'on aura envie de rejouer au jeu régulièrement, je n'en suis pas vraiment certain. Je dirai même que ce n'est pas mon cas.

12/20 (Amiga) et 11/20 (Atari ST) : Pas constaté de différence de contenu en 4 tableaux, mais le son clairement moins bon sur Amiga et carrément absent sur Atari font drastiquement baisser la note du jeu. Un son moyen donne beaucoup moins envie de jouer, et l'absence de son ne vous encouragera pas à jouer plus de quelques tableaux. C'est vraiment dommage.
Pour les graphismes, même si le contenu est identique, la gestion des détails des couleurs est à l'avantage de la Mega Drive, capable de gérer un bien plus grand nombre de couleurs. (ce qui ne veut pas dire qu'elle le fait toujours mieux sur tous les jeux pour autant)

The Legend of Galahad / Leander [Mega Drive][Atari ST][Amiga]
The Legend of Galahad / Leander [Mega Drive][Atari ST][Amiga]
The Legend of Galahad / Leander [Mega Drive][Atari ST][Amiga]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article