Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jumping Jack'son [Amiga][Atari ST]

Jumping Jack'son [Amiga][Atari ST]

Sorti en 1990 sur Amiga et Atari ST et édité par Infogrammes, Jumping Jackson est un jeu de puzzle/plates-formes dans lequel vous devez collecter des vinyles colorés et les apporter sur les tourne-disques de la couleur correspondante.

Histoire et contexte :
Sauvez le monde de l'ennui de la musique classique et réinstaurez une ère de Rock'N'Roll !

Graphisme :
Pour de l'Amiga, on a affaire à un titre coloré et plutôt bien réalisé graphiquement.

Système de jeu :
Le système est assez simple : vous devez transformer toutes les cases d'une zone de la même couleur en sautant dessus pour que le vinyl de la couleur correspondante apparaisse. Apportez ensuite ce vinyls sur le tourne-disque correspondant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les tourne-disques soient allumés, puis rendez-vous sur une case "start" pour finir le niveau.
À chaque vinyl dans son tourne-disque, la musique évolue pour inclure un morceau de la musique supplémentaire jusqu'à avoir le morceau final. Un mécanisme bien pensé et agréable :)
À ceci, il faut ajouter qu'il y a des ennemis sur les niveaux qui peuvent aller d'un simple instrument qui vous suit jusqu'à vous tuer, mais aussi des instruments qui peuvent apparaître à l'écran après un certain temps, ou apparaître et réaliser un trajet prédéfini.
Tactiquement, vous devez rester hors de portée des ennemis autant que vous le pouvez mais ce n'est pas facile à cause de la présence de téléporteurs et d'instruments qui peuvent apparaître et vous bloquer n'importe où.
Vous n'avez que 3 vies pour finir le jeu (sauf si vous parvenez à gagner un mot de passe dans les niveaux "Challenge"), donc vous n'avez pas le luxe d'en perdre au début parce que la difficulté monte crescendo, et certains niveaux sont infâmes.
Ces fameux niveaux "challenge" vous demanderont de passer une fois sur chaque case pour l'agrandir et de passer sur toutes les cases autant que possible. Pas évident du tout !!!  (Relativisons tout de même, on trouve les codes sur internet désormais sans le moindre souci)
Outre ces challenges, vous disposez également d'un certain nombre d'objets aux capacités très différentes qui feront de votre personnage une vraie rockstar :D

Jouabilité :
Votre personnage est fluide, et heureusement parce que vous en aurez besoin pour éviter tout ce qui vous attend !
La jouabilité ne souffre d'aucun souci si ce n'est que certains chemins que votre personnage peut prendre ne sont pas indiqués et font partie du décor, ce qui peut vous poser divers problèmes si vous êtes sous le coup du stress et poursuivi par un ennemi ! On va dire que ça fait partie de la difficulté du jeu, mais ça peut dérouter et faire rager un débutant.

Difficulté :
Je connaissais déjà le jeu, ayant joué dessus un certain temps sur amiga à l'époque, donc je suis parvenu à faire 15 niveaux (sur les 18 au total, il me semble) en 3 vies, mais je n'ai pas fini le jeu à la première tentative, mais j'y rejouerai volontiers !

Durée de vie :
Pour le finir, il faudra à coup sûr plusieurs tentatives parce que certains ennemis sont juste impossibles à éviter les premières fois qu'on les croise, et comprendre leur méthode de mouvement est nécessaire pour jouer en sécurité.
Donc plusieurs heures pour le finir, c'est certain, et personnellement je n'ai pas senti de lassitude en y jouant, mais cet avis n'est pas impartial puisque j'aimais déjà le jeu avant même d'avoir refait ce test.
Pour ma part, je prends plaisir à y rejouer, c'est donc un bon point.

Bande son :
[Amiga] Un des points forts du jeu. Les 3 morceaux différents du jeu sont rythmés et correspondent bien au jeu ! Qui plus est, on comprend mieux le nom du jeu qui est un hommage au titre "Jumping Jack Flash" des Rolling Stones ! Que demander de plus ?!

[Atari ST] Là par contre, on a de quoi être déçu, voire pire. Un seul morceau et la qualité du morceau est pourrie et a supprimé la référence à son titre...

Note Globale :
16/20 (Amiga) : Le jeu n'est certes pas parfait, et loin de moi l'idée de prétendre le contraire, mais cette note tient compte aussi de son originalité et des concepts qu'il contient.
On regrettera de pouvoir le finir en 1 heure si on parvient à en surmonter tous les obstacles, mais encore faut-il que ça soit le cas parce que la difficulté mettra quand même les nerfs à vif à certains passages !
De mon expérience personnelle, c'est un jeu au concept relativement inédit et ça en fait un jeu culte pour ceux qui y ont joué à l'époque et qui ont encore envie d'y rejouer de nos jours.

08/20 (Atari ST) : Un jeu musical où la musique est pourrie ?!
Non, là, franchement, préférez de loin la version Amiga, parce que c'est la seule différence entre les deux versions, mais c'est une différence qui fait partie du cœur du jeu, donc là c'est une erreur fatale.
La baisse de note peut sembler énorme, mais c'est le genre de chose qui ne donne pas envie d'y jouer, et ça montre bien l'écart entre un bon jeu et un portage mal adapté.

Jumping Jack'son [Amiga][Atari ST]
Jumping Jack'son [Amiga][Atari ST]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article