Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonic Eraser [Mega Drive]

Sonic Eraser [Mega Drive]

Sorti en 1991 sur Mega Drive par l'intermédiaire du Seganet, un modem permettant de se connecter à internet et de télécharger des jeux pour pouvoir y jouer en réseau avec d'autres joueurs, Sonic Eraser est un Puzzle Game habillé avec le skin de Sonic. Cet outil n'a malheureusement jamais vu le jour en dehors du Japon à part au Brésil où la console est restée populaire bien après sa mort dans une bonne partie du reste du monde.

Histoire et contexte :
Pas d'histoire, et franchement, le jeu n'en nécessite pas.
Ça serait comme râler du fait que Tetris n'en ait pas non plus.

Graphisme :
Moche et terne. Le monde des jeux Sonic étant un monde plutôt coloré (à l'image d'un Green Hill zone ou d'un Casino Zone), on était ici en droit d'espérer un jeu plus animé, plus rythmé (autrement que par la vitesse du jeu) et plus dynamiquement designé que ça.
Même Columns, qui est une des références de ce type de jeux, arrive à rendre ça plus coloré et visuellement agréable, que Sonic Eraser.

Système de jeu :
Vous dirigez des blocs de 4 morceaux et votre but est de les assembler par groupe de 2 minimum pour les faire disparaître. Seules les réactions en chaîne sont ici réellement importantes puisqu'elles influent sur le comportement du joueur adverse qui ne peut alors plus contrôler ses blocs durant un temps défini.
L'unique chose plutôt bien pensée et le différenciant des autres jeux du même genre, c'est que selon la qualité des enchaînements réalisés, Sonic infligera une altération différente à votre adversaire, ce qui vous poussera à faire toujours le plus long enchaînement possible.

Jouabilité :
Pas de problème constaté en mode 1 et 2 joueurs. Le jeu est fluide.
Mais en même temps, la faiblesse du contenu fait aussi que la console n'a pas vraiment de raison de ramer non plus.

Difficulté :
Le mode basique comprend des niveaux de 0 à 9. Les niveaux jusqu'à 3 sont relativement faciles avec un peu d'entraînement mais ça se corse parfois aléatoirement à partir du 4 où votre adversaire peut soit être très passif, soit extrêmement agressif.

Durée de vie :
4 modes de jeux :

Round mode : Vous pouvez trouvez ici des énigmes selon le niveau de difficulté choisi.
C'est le mode libre principal du jeu à mon sens parce que certaines énigmes sont particulièrement vicieuses.

Normal mode : Un mode dans lequel vous jouez normalement en mode survie comme un Tetris classique. Le rythme accélère progressivement.

Doubt mode : Un mode où les carrés blancs n'apparaissent pas dans le preview de la prochaine pièce ni lorsque la pièce soit posée. Autrement dit, c'est un mode "piège" dans lequel vous ne pourrez pas faire confiance au visuel des pièces à 100%.
Cela dit, certaines pièces contiennent visuellement deux fois la même couleur, ce qui est impossible, donc vous en déduirez rapidement qu'une des deux est un carré blanc.

Block mode : Dans ce mode, contrairement aux 3 autres, la physique n'est pas respectée puisqu'une pièce ne tombera pas si elle est en suspend dans le vide tant qu'un groupe n'aura pas été détruit. Ça surprend au début mais au final ça ne pose pas réellement de souci.

Tout ça fait que le jeu peut avoir au final une durée de vie sympathique.

Bande son :
Le son et les bruitages sont atroces et répétitifs. J'ai coupé le son définitivement après 2 minutes.
La Mega Drive est capable d'avoir des musiques et bruitages acceptables, voire géniaux selon les jeux, mais là on est à des années-lumières d'un son jugé acceptable.

Note Globale :
05/20 : Pourquoi avoir donné le skin de Sonic à ce jeu ? Une question qui restera sans réponse car rien dans ce jeu, à part les petits coups qu'on porte à l'adversaire, n'a réellement de lien avec Sonic. On pensera donc tout naturellement que c'est juste pour vendre.
Pas de mode histoire. Pas de bande son ou de bruitage digne de ce nom. Aucune allusion sympa à Sonic dans le reste du jeu. Un design trop terne et sans aucune profondeur.
Passé tous ces constats, on se demande alors quel est l'intérêt majeur du jeu, et on se tourne alors vers les 4 modes de jeu différents... mais impossible de dire que cela suffit à en faire un bon jeu.
On se tourne alors vers le mode 2 joueurs, et il est malheureusement trop insipide pour dire qu'il mérite d'être vraiment comparé à d'autres jeux du genre.

Peut-être que le mode en ligne a attiré les joueurs à l'époque, mais j'ose croire que si le Modem Mega Drive n'a jamais franchi les frontières Européennes et Américains, c'est que le risque d'échec était bien trop grand au vu des jeux proposés, dont celui-ci.
Au final, je lui mets la moyenne parce qu'on peut y jouer quelques parties en l'appréciant au début, mais il est impensable de penser que ce titre apporte quoi que ce soit à la Mega Drive ou qu'il restera dans les mémoires pour une quelconque raison.
J'avais peur avant d'y jouer et mon impression n'a fait que se confirmer en y jouant.

Sonic Eraser [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article