Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jewel Master [Mega Drive]

Jewel Master [Mega Drive]

Sorti en 1991 sur Mega Drive, Jewel Master est un jeu de plates-formes et d'aventure dans lequel vous incarnez un personnage possédant des bagues aux pouvoirs magiques qui, une fois équipées, vous donneront des pouvoirs spéciaux vous permettant de vaincre les 6 niveaux de ce jeu.


Histoire et contexte :
Votre personnage part en reconquête du royaume de Mythgard, envahi par le roi démon Jardine le Fou. Et pour ce faire, il devra récolter les 10 autres bagues magiques à travers les niveaux et les combiner pour pouvoir espérer vaincre le roi démon.

Système de jeu :
Si au départ on pense que les combinaisons de bagues seront simples à gérer, on se rend vite compte que savoir bien les gérer est crucial pour économiser sa barre de vie, tant le moindre coup subi peut vous mener vers une mort certaine.
Si certaines combinaisons sont offensives, d'autres défensives, et tout le reste étant utilitaire, il ne faut négliger aucune combinaison car elles sont toutes utiles à un moment donné, et c'est ce qui fait la richesse du jeu.

Jouabilité :
La jouabilité est parfaitement fluide et les quelques moments de pause pour changer vos bagues sont utiles pour reposer ses nerfs et se reconcentrer pour la suite.
De plus, prendre le temps de pouvoir tester chaque pouvoir sans se faire harceler par les monstres est un réel plus.

Difficulté :
On touche ici le point principal du jeu : 1 seule vie et pas de continu. Et c'est bien là toute la difficulté de ce jeu, car pas de sauvegarde et pas non plus de mot de passe pour revenir à un niveau. Autrement dit, il vous faut finir les 6 niveaux de ce jeu en une seule vie sans aucun droit à l'erreur. Les moments où regagner de la vie, nombreux au début, deviennent plus rares avec le temps.
J'ai pu arriver jusqu'au Dragon, boss du niveau 4, en mode facile en quelques tentatives (2 heures de jeu environ), mais espérer finir le jeu nécessiterait réellement d'y passer bien plus de temps pour bien analyser chaque boss et tous les moments foireux où le jeu veut votre mort en vous laissant peu de temps de réagir (monstres, pièges...).

Durée de vie :
Ici, on est dans un "Die & Retry" qui va vous demander, à terme, de connaître parfaitement tous les ennemis du jeu et toutes les meilleures stratégies pour vaincre le jeu et économiser votre barre de vie, sans quoi vous finirez d'office par échouer à un moment où un autre.
Si vous le connaissez par cœur, il est finissable en 40minutes, mais le temps nécessaire pour le maîtriser suffisamment pour le faire d'une traite est selon moi au-delà de la dizaine d'heures de jeux.

Bande son :
Une bande son assez agressive (percussions rythmées) mais épique qui convient au rythme rapide de ce jeu.

Note Globale :
15/20 : Un jeu équilibré qui mettra vos nerfs à vifs aux premières tentatives et qui frustrera peut-être le joueur lors d'un game over qu'il n'a pas vu arriver, mais la satisfaction de la défaite du roi démon à l'arrivée vaut bien quelques douleurs.
On prend plaisir à tester les différentes combinaisons et à se demander celles qui permettent d'avancer ou tout simplement de rester en vie le plus longtemps possible, quitte à tester des choses parfois farfelues, mais heureusement on trouve souvent vite les réponses.
Un très bon jeu dans son ensemble auquel on prendra plaisir à rejouer même sans vouloir forcément le finir à tout prix.

Jewel Master [Mega Drive]
Jewel Master [Mega Drive]
Jewel Master [Mega Drive]
Jewel Master [Mega Drive]
Jewel Master [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article