Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quad Challenge [Mega Drive]

Quad Challenge [Mega Drive]

Sorti en 1991 sur Mega Drive et édité par Namco, Quad Challenge est un jeu de course dans lequel vous pilotez un Quad sur un écran splité.

Histoire et contexte :
Combattez votre adversaire dans des circuits endiablés ! ...! ...! Oui, c'est tout.
En même temps, un jeu de course... vous vous attendiez à quelque chose d'autre ?

Graphisme :
Moche. Même outrun est plus agréable à regarder que Quad Challenge. Aucun décor à part 2-3 éléments que vous devez éviter de vous prendre.
L'animation n'est pas mal faite, mais elle est trop minimaliste. L'absence de design et de décor vous fera l'oublier rapidement. On a une importante impression de vieillesse en jouant à ce jeu.

Graphiquement, on peut aussi se demander pourquoi il y a un écran splité quand on joue contre l'ordinateur. Totalement inutile.

Système de jeu :
Rouler, freiner pour mieux tourner, et switcher de mode pour mieux tenir la route selon votre quad.
L'unique système du jeu, c'est d'arriver à gérer votre quad pour obtenir la meilleure vitesse de croisière tout le long du circuit selon le quad que vous avez choisi.

Vous disposez de quatre quads avec chacun des statistiques différentes en vitesse max, accélération et tenue de route. Trouvez donc le bon compromis adapté à votre style de jeu.
Personnellement, j'ai pas trouvé, mais j'ai pas insisté longtemps non plus.

Le système de mot de passe vous permettra de progresser petit à petit parce que c'est la seule façon d'arriver à finir le jeu, ce qui est vraiment étrange comme système pour un jeu de course, il faut bien l'avouer.
Néanmoins, on peut se poser la question du choix judicieux d'un tel système, parce que le jeu devient une sorte de jeu de course progressif où vous n'avez aucune emprise sur votre propre progression à part de vous améliorer vous-même en tant que pilote.
Aucune amélioration du quad sélectionnable par le joueur, aucun bonus à ramasser, pas de customisation possible... Bref, rien.
Pour moi, ce jeu n'est pas raté, mais les choix qui ont été faits ont probablement, eux, été ratés.

Le mode 2 joueurs sauve un peu le jeu de la noyade, mais malheureusement il n'apporte aucun élément nouveau qui soit fun à jouer, aucun paramètre à modifier, rien.

Jouabilité :
En soi, le jeu n'est ni mauvais ni injouable, mais arriver à finir un grand prix en une traite et avec un même quad serait un exploit, voire probablement impossible.
Choisir son quad est l'élément central de la jouabilité puisque votre performance sur le terrain en dépendra. Il faut donc tous les tester et constater forces et faiblesses de chacun pour savoir lequel sera à privilégier sur tel ou tel circuit. Inutile par exemple de prendre le quad avec la plus grosse vitesse max si votre circuit a beaucoup de dos d'âne casse-vitesse.

Difficulté :
D'un point de vue personnel, ce type de jeu ne m'amuse qu'assez peu, voire pas du tout, pour la simple et bonne raison que j'ai l'impression de n'avoir aucun choix à faire, aucune emprise sur mon quad à part sa sélection... Trop simpliste et chiant au final.
La difficulté du jeu, c'est donc pour moi de vaincre le jeu en n'ayant que pour seule possibilité le fait de s'améliorer soi-même en jouant encore et encore, et... rien d'autre.

Personnellement, après avoir fait 4 game over tout simplement parce qu'on est obligé de changer de quad et donc d'utiliser les mots de passe, j'ai abandonné parce que le concept même du jeu m'a suffi. J'ai donc fini 6 circuits en 1H15 de jeu, mais en n'ayant aucune volonté de finir ce jeu.

Durée de vie :
Si vous avez vraiment envie de finir ce jeu, vous pourriez y passer 2 ou 3 heures pour finir les 16 circuits si vous avez de la chance. Mais à mon avis, tout humain normalement constitué abandonnera le jeu avant d'y être arrivé, ou s'il y est arrivé il rangera alors le jeu dans un placard pour les 20 ans à venir.
Pas vraiment le genre de jeu que je ressortirais pour y jouer avec plaisir.

Bande son :
2-3 sons corrects voire bons, mais le reste est juste de la cacophonie.

Note Globale :
07/20 : Ce n'est déjà pas mon genre de jeu au départ (courses "die & retry"), mais un jeu de course progressif avec l'aide de mots de passe, c'est un concept qui n'aurait selon moi pas dû voir le jour en l'état.
Le design a été bâclé, l'animation bien que correcte en terme de qualité est toutefois minimaliste également, et l'absence d'influence du joueur sur son quad est réellement négative.
Le joueur ne peut améliorer que son propre gameplay, rien d'autre, et c'est vraiment dommage.

Quad Challenge [Mega Drive]
Quad Challenge [Mega Drive]

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article