22 Mai 2018
Sorti en 1991 au Japon, Pyramid Magic est un jeu de type Remue-méninges et Plates-formes édité par Sega et sorti sur le réseau SegaNet. C'est le premier de la quadrilogie.
Histoire et contexte :
Vous incarnez un archéologue explorateur et votre but est d'explorer les 40 niveaux d'une pyramide jusqu'à arriver à la momie du pharaon tant convoitée.
Graphisme :
Le jeu n'est pas spécialement beau en terme de design, mais il permet néanmoins de rendre l'animation à la fois fluide et agréable à jouer. Cet aspect simpliste pourra plaire autant que déplaire, tout dépend ce que l'on cherche réellement dans un jeu de ce type, car pour moi c'est la qualité des énigmes qui prime ici.
Le design doit donc être sympa sans être primordial, et c'est pour moi le cas ici.
Système de jeu :
Votre explorateur peut porter et déplacer les rochers (B), leur donner un coup de pied pour les envoyer en ligne droite assez loin (A) et sauter (C). Il peut aussi se servir des rochers pour s'abaisser et effectuer un double saut qui casse les rochers en dessous de lui.
Quand vous devez poser un rocher, en patientant sans bouger 2 secondes, une petite case apparaît pour vous dire où votre rocher sera posé, ce qui est très utile dans certains niveaux où poser une case doit se faire parfaitement sous peine de devoir recommencer.
A+Start permet de passer le niveau (vous ne pourrez le faire que 3 fois durant tout le jeu). C+Start reset le niveau (vous en aurez besoin souvent si comme moi vous voulez faire des tests).
Évitez de sauter avec un rocher sur le dos, ça finira toujours mal, même en sautant de 5 cm de haut.
Vous collecterez des clefs de couleur permettant d'ouvrir les coffres de ces mêmes couleurs.
Ça peut paraître peu, mais il est essentiel de saisir toutes les possibilités de vos actions car c'est là la qualité principale qu'il vous faut pour venir à bout des énigmes.
Plus précisément, il vous faut une bonne vision dans l'espace et parvenir à anticiper comment réaliser une action et ce qu'il vous faut pour la mener à bien.
C'est aussi "simple" que ça, et pourtant c'est là toute la difficulté de ce jeu.
Chaque niveau n'a, à ma connaissance, qu'une seule suite d'actions permettant d'arriver à le boucler.
Le menu "mot de passe" vous permet de reprendre votre progression tous les 5 niveaux.
Une bonne initiative quand on sait le temps que peut parfois prendre un niveau.
Jouabilité :
Le jeu est parfaitement jouable une fois qu'on a bien compris toutes les subtilités des actions du personnages.
Aucun défaut constaté sur la jouabilité, c'est un sans-faute.
Difficulté :
C'est ici qu'est le point fort ou noir du jeu, selon le point de vue.
En effet, tout le jeu est basé sur la difficulté que va rencontrer le joueur à trouver l'unique suite d'actions lui permettant de vaincre le niveau en utilisant toutes les possibilités de son personnage.
Certains niveaux, qui se finissent pourtant en 30 secondes dès que vous avez LA solution, prennent pourtant parfois 10 minutes (voire + si vous coincez) de réflexion pour comprendre tous les mécanismes à utiliser et bien les réaliser.
Néanmoins, la difficulté est bien dosée puisqu'on vous apprend dans les quelques premiers niveaux la majorité des subtilités qui vous aideront à finir le jeu.
Personnellement, j'ai mis un peu plus de 4 heures à le finir en passant 2 niveaux sur lesquels je ne visualisais vraiment pas la solution. Et vous, combien de temps mettrez-vous ? :)
Durée de vie :
Pour moi, ça a été 4 heures pour le finir, mais j'imagine que ce temps est très variable d'une personne à l'autre. Donc on ne peut peut-être pas dire que la durée de vie soit le point fort ou noir du jeu selon le point de vue, mais en tout cas vous pouvez largement y trouver votre quota d'énigmes bien chiantes si vous aimez ça.
Une fois le jeu fini, vous le rangerez et vous irez peut-être chercher la suite dans Pyramid Magic 2. Si c'est le cas, c'est que la durée de vie n'a pas présenté un obstacle. :)
Bande son :
Avec 2 musiques d'écran titre, une musique de jeu, une musique de victoire et une musique inter-niveaux, le jeu remplit son quota de sons avec de la qualité. Les quelques bruitages sont également non gênants, ce qui est un bon point.
En revanche, c'est véritablement le fait qu'il n'y ait qu'une seule musique de jeu qui est pour moi le problème. Cette musique est de plutôt bonne qualité, mais étant donné qu'elle est répétée en boucle à l'infini, elle lasse et peut même énerver quand vous buttez sur une énigme.
Pour ma part, j'ai fini par diminuer grandement le son après 2 heures de jeu.
Un peu dommage donc.
Note Globale :
14/20 : Bien que le jeu soit de qualité car sa difficulté est très progressive et bien dosée, ce qui était essentiel pour ce type de jeu, il faut bien admettre que le jeu a énormément vieilli.
Son design et son animation, bien qu'adaptés au type de jeu, ne sont pas du tout à la pointe de la Mega Drive et n'utilisent pas du tout les plaines capacités de la console.
On ne lui en tiendra cependant pas rigueur car le contenu nous le fait oublier par appât du challenge.
Si vous êtes adepte des jeux de type remue-méninges et énigmes, cette petite saga de 3 jeux est faite pour vous.
Commenter cet article