Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Final Fantasy Pictlogica [Android][iOS]

Final Fantasy Pictlogica [Android][iOS]
Final Fantasy Pictlogica [Android][iOS]

Sorti en 2013 sur Android et iOS, puis adapté dans une formule différente sur 3DS en 2017, Final Fantasy Pictlogica est un jeu de type Puzzle Game dans lequel vous devez pousser sur les cases du tableau de combat pour déclencher les attaques de votre équipe.
Les versions Android et iOS sont semblables, mais la version 3DS offre un système de jeu légèrement différent et une interface différente, elle sera donc abordée dans un autre test.

Attention : ce test sera forcément très incomplet puisque le contenu du jeu est assez poussé et nécessite plus d'une centaine d'heures de jeu pour être dévoilé complètement, ce dont je suis très loin puisque je n'en suis à l'heure de ce test qu'à une vingtaine d'heures de jeu sur la version Android. Il n'existe qu'une version japonaise du jeu trouvable facilement sur le playstore ou google (tapez "Pictlogica APK").

Histoire et contexte :
Pas vraiment d'histoire dans ce jeu.
En fait, le jeu vous permet simplement de créer votre équipe parmi plus de 400 personnages et classes de la saga, mais aussi des jeux annexes. On peut par exemple y trouver Tyro de Record Keeper, Tama de World of Final Fantasy, ou encore des personnages encore plus exotiques comme Yunalesca ou Nooj (FFX et X-2).

Graphisme :
Bien que la qualité graphique soit bonne, on est ici dans un jeu de type Oldies avec un design plutôt proche des versions Game Boy Advance remises au goût du jour.
Pas la peine de chercher de la 3D, je n'en ai vu nulle part.
Les animations sont également de type Oldies avec des effets proches de ce qu'on pouvait trouver sur les derniers jeux GBA, avec un panel d'effets différents beaucoup plus étendu bien évidemment.
Ce n'est pas high-tech du tout et ce n'est pas spécialement non plus le but du jeu comme le ferait un Final Fantasy Mobius. Ici, le jeu base tout sur son système et l'aspect stratégique de la composition de votre équipe.

Chaque personnage dispose également d'un design "Gashapon", un peu comme si ces personnages étaient des figurines à collectionner posées sur un petit piédestal qu'on trouve dans les machines. Au niveau du design, on peut le qualifier aussi de "Chibi", un peu comme les personnages actuels de World of Final Fantasy, sorti bien plus récemment.
Un petit exemple avec Seifer (FF VIII) sur cette carte du jeu Mobius :
 

 

Les machines.



Système de jeu :
Vous démarrez le jeu avec une équipe de 4 personnages parmi les classes standard du jeu (Guerrier, Mage blanc, Mage noir, Archer...) et votre but est de gravir toutes les épreuves qui vous attendent via les panel de grille comme celui ci-dessous.
Le jeu est divisé en deux parties, l'écran de votre équipe et les phases de combat.

Lors de la phase de gestion de votre équipe, vous pouvez gérer la composition de votre équipe, son équipement, upgrader son matériel ou les magies qu'elle utilise, et bien d'autres choses encore.
Lors de la phase de combat, vous devez aller au bout d'une succession de combat dans lesquels se trouvent des ennemis qu'il vous faut analyser pour bien comprendre comment les vaincre. Pour les vaincre, il vous suffit d'utiliser le panel en bas de l'écran et de pousser sur les bonnes cases pour valider les attaques de vos personnages.
Vous devez griser les cases selon les chiffres qui se trouvent en haut et à gauche du tableau.
Les chiffres du haut indiquent le nombre de cases à griser verticalement dans cette colonne et les chiffres à gauche indiquent ceux à griser horizontalement sur cette ligne.
Chaque Ligne est assignée à un personnage de votre équipe (les 4 que vous possédez + un ami invité). Si vous grisez une case qui ne devait pas l'être, le personnage sur cette ligne n'attaquera pas durant cette manche jusqu'au prochain tableau à remplir.
Les cases avec une croix sont des cases qui ne peuvent être grisées. À vous de recouper les infos pour savoir quelles cases griser et le faire le plus vite possible sans erreur.
Lorsque vous avez fini une ligne ou une colonne, les chiffres correspondants passent du jaune au gris, pratique pour identifier rapidement les cases restantes à griser.

Votre équipe dispose d'une barre "HP" qui correspond à la vie additionnée de toute votre équipe. Elle dispose également d'une barre "RE" qui augmente à chaque fois qu'un membre de votre équipe attaque et diminue dès qu'une manche démarre jusqu'à ce que vous ayez grisé toutes les cases nécessaires. Dès qu'elle atteint le maximum, elle se met à se vider rapidement mais tous les coups donnés ensuite augmentent les dégâts infligés par votre équipe, qui peuvent monter très haut (plus de 300%). Dès qu'elle est vide, vous retournez à vos dégâts initiaux et elle se remplit à nouveau à chaque attaque.

À chaque attaque réalisée, vous faites également progresser votre barre d'utilisation de magie si vous en avez une ou plusieurs équipées. Dès qu'une barre est remplie, votre magie est utilisable et vous pouvez l'utiliser à tout moment sur l'ennemi de votre choix en cliquant dessus et en sélectionnant l'ennemi si besoin.

En bas du tableau, vous avez également un bouton qui indique votre style de combat (ici "power" sur la capture). Il y a plusieurs modes de combat qui optimisent le style de jeu que vous pouvez jouer, ce qui est utile si vous envisagez de jouer autre chose qu'une team de bourrins.
Les styles de jeux utilisent des caractéristiques différentes de vos personnages, à vous de faire une équipe adaptée à l'ennemi que vous affrontez selon votre stratégie. Il n'est pas rare par exemple de sélectionner le type "magie" même si vous n'avez qu'un seul mage, mais qu'il fait le boulot là où les guerriers infligent 1 point de dégâts à l'adversaire quelle que soit leur force ou leur équipement. Si vous ne réussissez pas à vaincre un défi, adaptez votre équipement ou concentrez-vous sur les niveaux et l'équipement de vos personnages en premier, mais gardez le style de combat variable en tête également.


Pour la progression de votre équipe, le jeu utilise un système d'endurance. Un point d'endurance se régénère en 3 minutes et votre endurance peut atteindre des centaines de points. C'est donc un jeu qui se veut "mobile" et free-to-play mais qui a l'avantage ou l'inconvénient (selon comment on considère cet aspect) d'être restrictif sur la possibilité de jouer sans recharger manuellement, et donc à l'aide de vrai argent, son endurance.
Il convient donc d'être patient une fois que vous atteignez un certain niveau parce que le jeu prendra alors des heures à recharger cette endurance.
Toutefois, le jeu propose des petites choses qui vous permettent de jouer : des picross sur les personnages de Final Fantasy, ce qui vous permet de gagner des objets utiles à votre progression sans que cela ne puise dans votre endurance. Seul problème, c'est limité à un certain nombre par personnage que vous débloquez, il vous faudra donc débloquer de nouveaux personnages pour débloquer de nouveaux picross, ce qui là aussi prend du temps.

Le système de progression inclut encore quelques autres paramètres, à vous de les découvrir.

Le système de jeu n'inclut pas de PVP, mais uniquement un système classique de collaboration entre joueurs via le 5ème membre de l'équipe.

Jouabilité :
Le jeu a une jouabilité parfaite sur tablette tactile et aucun problème constaté non plus sur emulateur Android (compatible Bluestacks avec souris).
La navigation est agréable dans le menu, mais à condition bien sûr d'avoir la traduction du menu sous la main (disponible sur reddit) puisque le jeu n'est édité qu'en japonais.
La jouabilité des combats est donc très simple, mais c'est surtout la navigation dans le menu des personnages et de la progression qui sera vraiment moins évidente, du fait que certains objets sont vraiment énigmatiques quant à leur usage sans avoir la traduction de leur description.
Les objectifs des missions sont aussi obscurs sans la traduction, mais cela n'empêche absolument pas de jouer jusqu'à un certain point.

Point positif : je n'ai jamais eu le moindre problème de connexion.

Difficulté :
La difficulté est très présente à l'approche du niveau 50 (votre niveau de joueur) et dans les niveaux ultérieurs.
Il vous sera donc nécessaire de collecter tous les cristaux que vous pourrez dans le mode progressif afin de réaliser des invocations de personnages à la roulette pour obtenir les meilleurs personnages possibles.
Au début, vous pouvez réaliser également des invocations avec de simples pièces mais elles ne donneront que des unités de rang 1 2 ou 3 (des classes de bases ou améliorées) trop limitées, tandis que les invocations via cristaux vous donneront aléatoirement des personnages plus avancés qui peuvent monter jusqu'au rang 5, voire à des rangs spéciaux.
Les chances de drop sont liées aux événements en cours. Les personnages liés à ces événements ont une chance bien supérieure d'être tirés à la roulette, et les événements changent périodiquement.
On peut donc jouer en free-to-play sans réel souci jusqu'à un certain point, mais obtenir LE personnage qu'on souhaite risque d'être difficile à moins d'être à la fois patient et/ou dépensier.
Je vous fais partager mon équipe free-to-play en bas de page.

Personnellement, je trouve que la difficulté du jeu a seulement commencé à apparaître à partir du niveau 45, mais elle croit rapidement après ça, ce qui fait que le besoin d'une équipe bien préparée se faire sentir.
Une équipe de guerriers peut facilement arriver au niveau 40 sans réelle autre stratégie que de bourriner, mais certains monstres et boss peuvent déjà commencer à opposer une résistance si vous n'utilisez que le style de combat "power" en majorité.

Durée de vie :
Le jeu est sorti en 2013 et rassemble encore une certaine communauté de joueurs au Japon, même si le jeu n'est plus aussi populaire qu'à sa sortie.
Il offre un contenu certain avec pas moins de 300 personnages à débloquer et des défis d'une difficulté énorme. Vous pourriez donc ne pas en voir le bout avant plusieurs centaines d'heures si vous en avez l'envie et que le japonais ne vous rebute pas trop, car c'est finalement le seul frein au jeu.

Bande son :
Une bande son reprenant énormément de classiques de la série. Les bruitages eux aussi ont été repris de pas mal de jeux existants. On est donc sur un travail de bonne qualité qu'on trouve sur la plupart des jeux mobiles de Square Enix. Toutefois, je n'ai pas remarqué de version propre au jeu des musiques utilisées, ce qui est ma foi fort dommage.

Note Globale :
14/20 : Ce Final Fantasy Pictlogica est un jeu de type "Puzzle" dans lequel vous pouvez collecter des centaines de personnages pour progresser à travers les défis du jeu progressif et des événements réguliers.
Il utilise un système simplifié de Picross pour les combats (Un tableau de 5X5 cases) et une gestion classique de votre équipe dans un menu typique des versions mobiles de RPG.
Le jeu ne propose qu'un mode solo collaboratif, sans PVP donc, ce qui laisse déjà un contenu pour le moins énorme à découvrir.
Vous pouvez participer à des picross plus évolués pour gagner des objets, faire évoluer vos personnages et leurs équipements, leur équiper des objets et des magies, ...
Bien qu'il soit certain qu'en payant vous puissiez avoir un plus grand nombre de personnages et bien plus rapidement, il n'est toutefois pas nécessaire de le faire dans la mesure où vous pouvez déjà vous constituer une équipe plutôt facilement avec ce qui vous est donné lors de votre progression, ce qui vous permettra de faire quelques dizaines de niveaux sans le moindre problème.
Le jeu est donc pour moi un free-to-play classique puisque pas de PVP et pas de nécessité de payer pour pouvoir jouer et s'amuser un bon nombre d'heures.

Cette note ne tient volontairement pas compte du fait qu'il n'existe qu'une version japonaise du jeu.
Après avoir testé longuement le jeu, j'arrive à comprendre pourquoi il n'est pas arrivé dans nos contrées. C'est un style de jeu vraiment très atypique et je ne suis pas certain qu'il aurait fonctionné chez nous, là où d'autres jeux auraient, eux, bien mieux fonctionné que lui, comme Puzzle & Dragons par exemple, qui n'ont pas non plus franchi nos frontières à mon grand regret.
On comprendra donc aisément pourquoi Square Enix a été frileux à l'éditer hors du pays du soleil levant. 



Voici quelques screens de mon équipe :

En haut à droite : Ace (Type-0), Cloud (FF VII), King (Type-0), Lion (FF XI).  J'ai également Nacht (FF Dimensions) et Luca (FF IV The Years after). J'ai aussi Meeth (Crystal Chronicle : Ring of Fates) que je n'utilise pas. Les autres sont vraiment des figurants que j'ai vite oublié dès que j'ai pu.

En haut à droite : Ace (Type-0), Cloud (FF VII), King (Type-0), Lion (FF XI). J'ai également Nacht (FF Dimensions) et Luca (FF IV The Years after). J'ai aussi Meeth (Crystal Chronicle : Ring of Fates) que je n'utilise pas. Les autres sont vraiment des figurants que j'ai vite oublié dès que j'ai pu.

Ace est de loin mon meilleur personnage actuellement. Il surpasse de loin tous les autres et m'a permis de vaincre pas mal de défis là où ma team classique galérait littéralement à mettre des dégâts. Nacht est mon second meilleur perso, moins versatile très clairement, mais j'ai profité d'un event où son exp était augmentée pour l'avoir rapidement à bon niveau.
Ace est de loin mon meilleur personnage actuellement. Il surpasse de loin tous les autres et m'a permis de vaincre pas mal de défis là où ma team classique galérait littéralement à mettre des dégâts. Nacht est mon second meilleur perso, moins versatile très clairement, mais j'ai profité d'un event où son exp était augmentée pour l'avoir rapidement à bon niveau.
Ace est de loin mon meilleur personnage actuellement. Il surpasse de loin tous les autres et m'a permis de vaincre pas mal de défis là où ma team classique galérait littéralement à mettre des dégâts. Nacht est mon second meilleur perso, moins versatile très clairement, mais j'ai profité d'un event où son exp était augmentée pour l'avoir rapidement à bon niveau.
Ace est de loin mon meilleur personnage actuellement. Il surpasse de loin tous les autres et m'a permis de vaincre pas mal de défis là où ma team classique galérait littéralement à mettre des dégâts. Nacht est mon second meilleur perso, moins versatile très clairement, mais j'ai profité d'un event où son exp était augmentée pour l'avoir rapidement à bon niveau.
Ace est de loin mon meilleur personnage actuellement. Il surpasse de loin tous les autres et m'a permis de vaincre pas mal de défis là où ma team classique galérait littéralement à mettre des dégâts. Nacht est mon second meilleur perso, moins versatile très clairement, mais j'ai profité d'un event où son exp était augmentée pour l'avoir rapidement à bon niveau.

Ace est de loin mon meilleur personnage actuellement. Il surpasse de loin tous les autres et m'a permis de vaincre pas mal de défis là où ma team classique galérait littéralement à mettre des dégâts. Nacht est mon second meilleur perso, moins versatile très clairement, mais j'ai profité d'un event où son exp était augmentée pour l'avoir rapidement à bon niveau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article